LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Assurances Sécuriplus

Note de Recherches : Les Assurances Sécuriplus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2015  •  2 380 Mots (10 Pages)  •  640 Vues

Page 1 sur 10

QUESTION 1:

L'entreprise les assurances Sécuriplus est un bel exemple d'entreprise qui a adopté les principes de la division du travail et de l'organisation scientifique du travail.

Tout d'abord, il s'agit d'une des plus grande entreprise d'assurances au Canada. Elle adhère au concept de la division du travail tel que définit par Smith et Baddage, à savoir : " La réalisation des buts et des objectifs (atteinte d'une productivité) dans les conditions optimals, grâce à la mise en place de mécanismes formels comme la division des tâches, le contrôle et la hiérarchisation des fonctions." (Management à l'ère de la société du savoir, Michel G Bédard,Mehran Ebrahimi, Anne-Laure Saives, 2011, p.35)

La société est divisé en 3 divisions. La division vie qui se spécialise en assurance vie individuelle. La division industrielle qui vend des polices assurance-accident et invaliditées puis la troisième division, la division médicale qui vend des plans d'assurances-médicaments et soins dentaires. La division des services d'assurance de la compagnie Sécuriplus démontre une organisation scientifique du travail puisque l'entreprise a adhérée au principe de l'analyse et la décomposition des tâches. En séparant ainsi les catégories d'assurances, l'entreprise a analysée et divisée ses produits et services pour ensuite créer des départements d'assurances en s'assurant de la spécialisation du travail : L'assurance vie individuelle, accident-invalidité et médicament-dentaire pour ainsi accroître les connaissances et la productivité de chaque département.

Ils vont encore plus loin en analysant les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise au coeur même de chaque division. Au niveau de la division assurance médicament on démontre une décomposition des tâches de travail au point que la division a sa propre direction, son équipe de vente, ses services administratifs et son personel de bureau. Même au niveau du personnel de bureau, les tâches sont bien définies pour s'assurer d'un maximum de productivité de la part des employés : " La division médicale fonctionnait à toute fin utiles comme une entreprise commerciale autonome."

Voici un autre extrait démontrant le concept de la division du travail et de l'organisation scientifique du travail : " Les réclamations soumises au service des réclamations/médicaments suivaient un cheminement séquentiel spécifique qui commençait au service du courrier de la division médicale." Le courrier arrive à une première section soit celle du service courrier ou des employés ont pour tâche de faire un premier tri du courrier et de le réacheminer vers le bon service. De là , il y a encore subdivision du travail à savoir les réclamations simples, complexes et les incomplètes. En divisant ainsi les tâches de tout un chacun on s'assure ainsi d'accroître le niveau de productivité des employés en misant sur leurs connaissances de la tâche à effectuer et en évitant la perte de temps par le fait d'analyser la réclamation. Lorsque la réclamation est rendu à l'employé au réclamation simple se dernier sait qu'il n'a qu'a effectuer sa tâche soit d'entrer les données au dossier du réclamant.

En subdivisant ainsi les tâches, la compagnie s'assure d'un maximum de rendement. On selectionne les individus les plus apte à accomplir la tâche. On forme les employés selon leur domaine d'expertise. La formation donnée pour un secteur d'activité spécifique augmente le taux de productivité de l'employé assigné à cette seule tâche. L'entreprise Sécuriplus adopte des principes du Taylorisme, car les employés sont standardisés dans le but d'abaisser les coûts et les temps de productions.

On remarque également que Sécuriplus adhère au principe de la division verticale du travail entre les personnes qui conçoivent et celle qui exécutent. " Il s'agit d'un milieu hiérarchique ou les tâches sont bien définient entre concepteur et exécutant. Les employés effectuent les tâches qui leurs sont attitrées par leurs supérieurs immédiats. Il y a une nette séparation entre les dirigeants (dans les bureaux de planifications et d'organisations) et les employés qui exécutent ce qu'ils leurs sont demandés sans savoir pourquoi."(Meier,2002,p.55)

QUESTION 2:

Les assurances Sécuriplus adopte certain principe administratif tel que défini par Henri Fayol.

Division du travail

Sécuriplus fait appel au principe de la division du travail. Il s'agit d'un milieu hiérarchique ou chacun a un rôle bien défini a jouer pour s'assurer du bon fonctionnement et de la productivité de la compagnie. On voit que la spécialisation du travail est nécessaire au bon fonctionnement de l'entreprise : "Puisque pratiquement tous les contrats avaient leurs particularités propres, le processus d'approbation des réclamations nécessitait des employés compétents, attentifs et bien informés."

Autorité et responsabilité

Chez Sécuriplus, M. Blanchette occupe le poste de directeur du service des réclamations/médicaments. Son titre lui permet donc de donner des ordres et il a le pouvoir de les faire exécuter. Voici un extrait qui démontre le principe de l'autorité et de la responsabilité dans l'entreprise Sécuriplus : " Je lui ai dit de se mettre à l'ouvrage et de s'arranger pour comprendre faute de quoi elle devra se chercher du travail ailleurs."

Subordination de l'interêt individuel à l'interêt général.

Dans l'entreprise Sécuriplus, les employés ne semblent pas être interpellés par les orientations de la compagnie. Ils ne démontrent pas ou ne peuvent démontrer des interêts personnelles dans l'accomplissement de leur fonction, car l'organisation ne gratifie pas leurs interêts personnelles. Voici un extrait : "L'ennuie c'est qu'ils semblent s'en foutre éperdument."

Unité de commandement

L'entreprise Sécuriplus démontre une structure de commandement. Il y a un organigramme de la division médicale et chaque département est supervisé par un cadre. Chaque membre dépend d'un seul chef, ce qui évite plusieurs conflits lorsque les commandes proviennent de plusieurs chefs. Voici un exemple : " La division médicale comptait 66 employés répartis comme

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (152.6 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com