LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Agrocarburants

Rapports de Stage : Les Agrocarburants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  504 Mots (3 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 3

Economie

Devoir maison

LE BRESIL ET LES AGROCARBURANTS

1- APPRÉCIEZ LA SITUATION ÉCONOMIQUE DU BRÉSIL

Dans un premier temps, le Brésil est la deuxième puissance émergentes après la chine, même si son taux de croissance est plus faible que d'autres pays émergents. De plus, et encore après la Chine, c'est lui qui reçoit le plus d'investissement étrangers.

Dans un second temps, le brésil présente des spécificités que d'autres pays émergents n'ont pas, et qui le rapproche des pays occidentaux. En effets, sa structure économique ressemble a celle des pays occidentaux, et le secteur de l'agriculture au Brésil est particulièrement développé, car c'est le troisième pays exportateur de produit agricoles au monde. Enfin, le Brésil exporte de nombreux produits à fort contenu technologique, comme des avions et des voitures.

2- DECRIVEZ LA POLITIQUE DU BRESIL EN MATIERE DE BIOCARBURANTS

Dans un premier temps, le Brésil fait des investissements industriels importants, qui accroit la production et modernise la technologie dans l'industrie de l'éthanol et du biodiesel.

De plus, L'état brésilien est de nature interventionniste, car il oblige à l'utilisation des biocarburant, et verse des avantages fiscaux a ceux qui les utilise. Un plan agroénergétique à été mis en place, et le développement de la filière des agrocarburants s'insère dans un vaste plan d'économie de l'Etat brésilien.

3- SYNTHESE

Le marché des agrocarburants offre des opportunités de croissance certaines pour l'économie brésilienne mais le développement de ce secteur se fait au détriment de l'environnement et d'une partie de la population.

I- Le brésil peut profiter de son avance dans le secteur des biocarburant, filière d'avenir.

Les agrocarburants sont une source d'énergie renouvelable, et un éventuelle substitue au pétrole. La production de biocarburant ne peut que croître, comme par exemple avec l'éthanol, dont la production a doublé entre 2005 et 2008. Avec un tel rythme, le brésil pourrait rapidement devenir le premier pays producteur, même devant les Etats-Unis.

De plus, avec les opportunités que propose ce secteur, le brésil dispose de nombreux atouts. En effet, il dispose d'une avance technologique confortable, et des vaste terres pour se développer. De plus, le pays recense de plus en plus d'entreprises de taille mondiale, de quoi attirer les investisseurs.

II- Le développement des biocarburants présente des limites.

Ont remarque d'abord des limites économique à la filière des biocarburants. En effet, la rentabilité des biocarburants serait discutable, car très cher et polluant. De plus, le prix des agrocarburants est dépendant de ceux du pétrole, car il n'est pas intéressants financièrement de vendre des agrocarburants alors que le prix du pétrole tend à la baisse.

Ont remarque ensuite des limites sociales et écologiques. En effet, la production de biocarburant a été, par exemple en 2008, source d'une crise alimentaire, car demandant beaucoup d'espace de culture, et se faisant au détriment des cultures de nourriture. Cette culture expansive se fait aussi au détriment de la forêt tropicale, entrainant un réel coût écologique, en contradiction avec son principe de base.

Enfin, les ouvriers employés dans les culture agricoles travaillent dans des conditions de misère.

La production d'agrocarburants est surement favorable à la croissance du Brésil, mais peut être pas a son développement.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »