LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pétrole

Fiche de lecture : Le pétrole. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  1 581 Mots (7 Pages)  •  433 Vues

Page 1 sur 7

Le pétrole est une énergie fossile découverte pendant l’antiquité. C’est une énergie issue des profondeurs de la terre formée à partir de matière organique putréfiée et ensevelie sous les sédiments. Cette énergie a longtemps été utilisée comme combustible pour les lampes à huile ou encore pour la création de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Ce n’est qu’à partir de 1859 avec le premier forage que l’aventure du pétrole commence et va permettre un développement fulgurant de notre société. C’est une énergie bon marché et disponible en grande quantité. Aujourd’hui le monde dépend entièrement de cette énergie et ne pourrait vivre sans. Cependant cette énergie fossile n’est pas durable, il faut donc trouver de nouveaux moyens afin de créer une énergie suffisante autre que le pétrole et qui permettra de satisfaire nos besoins. Il s’agit de se demander où en est le marché du pétrole actuellement ?

Pays Producteurs :

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) est une organisation intergouvernementale de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les futurs droits de concession. Depuis 2007 le secrétaire général de l'OPEP est le libyen Abdallah Salem el-Badri.

Fondée en septembre 1960 lors de la conférence de Bagdad par les cinq principaux pays producteurs de pétrole de l’époque,(l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweït et le Venezuela), l'OPEP a pour objectif de coordonner les politiques pétrolières des États membres. Lors du premier choc pétrolier, en 1973, elle impose un quadruplement du prix du pétrole et prend le contrôle de la production pétrolière.

Elle est constituée aujourd'hui de 12 pays d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Amérique latine et d'Asie : Algérie, Angola (2007), Arabie saoudite (membre fondateur), Emirats arabes unis, Equateur (retour 2007), Iran (membre fondateur), Irak (membre fondateur), Koweït (membre fondateur), Libye, Nigeria, Qatar, Venezuela. Le Gabon s'est retiré en 1994. L'Equateur, qui s'était retiré en 1992, est revenu en 2007. L'Indonésie s'est retiré en 2008.

Certains pays ont une économie fondée sur l’exportation de leurs réserves pétrolières ; c’est le cas de la Russie, l’Arabie saoudite, les Etats Unis et la Chine qui sont respectivement les plus grands producteurs de pétrole en 2013. Ils font appel à l’Etat en ce qui concerne les financements (celui-ci détient souvent en échange une part du capital). Ces pays représentent pour chacun entre 5% et 11% de la part mondiale de production de pétrole brut. Depuis 2014, c’est désormais les Etats Unis qui priment dans ce domaine-là, suivi de l’Arabie saoudite et de la Russie. Les USA est une puissance pétrolière qui s’exprime par des chiffres hallucinant : plus de 10 millions de barils de pétrole brut produits par jour. En raison de leur grande capacité de production, ils peuvent se permettre d’exporter leur pétrole (Russie, Arabie saoudite) mais si leur consommation est élevée, cela fait d’eux des grands importateurs (Etats-Unis, Chine). Ces échanges pétroliers internationaux ont lieu quotidiennement mais se font de manière très organisée.

Les ventes quotidiennes :

Les opérations financières liées aux commerces de cargaisons de pétrole se font par l’intermédiaire d’un trader. Ces transactions sont complexes car elles se font à l’échelle mondiale et reposent sur la loi de l’offre et de la demande.

Les grandes entreprises pétrolières possèdent des filiales de trading en charge de l’achat et de la vente de pétrole mais il existe également des sociétés de trading indépendantes.

Le rôle des traders est divisé en 3 objectifs majeurs :

-Ils veillent à ce que les raffineries de pétrole de la compagnie soient régulièrement approvisionnées en pétrole brut. Par exemple si jamais il manque du pétrole, les traders peuvent s'en procurer à l'avance. Cela évite qu'une raffinerie s'arrête de fonctionner pendant plusieurs jours parce qu'elle n'aurait pas reçu au moment voulu le pétrole nécessaire.

-Ils se chargent également de la revente des excédents de pétrole dont la raffinerie n’aurait pas besoin.

-Et enfin, ils s'occupent de la vente des produits issus des raffineries de pétrole (carburants, combustibles, etc.).

Les traders doivent donc savoir anticiper, analyser des circonstances et disposer d’un esprit intuitif pour s’adapter en fonction de l’actualité.


Un certain marché est présent dans celui du pétrole : le marché « spot ». Les transactions se font sur un marché boursier réel, c’est-à-dire que l’on échange des quantités de pétrole qui existent déjà physiquement. Il arrive souvent que la cargaison change de propriétaire en cours de route, ceci est dû au fait que les traders cherchent toujours à obtenir un bénéfice plus important. Le pétrole est donc acheté au plus bas prix et vendu au plus offrant pour procéder à une vente rapide.

Prix de vente :

Il

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (193.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com