LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de l'environnement externe sur le marché de l'électricité

Étude de cas : Le concept de l'environnement externe sur le marché de l'électricité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Étude de cas  •  802 Mots (4 Pages)  •  621 Vues

Page 1 sur 4

Dans un marché lieu de rencontre entre l’offre et la demande, on peut constater diverses productions de biens et de services. Sur ces marchés l’État en contrôle le fonctionnement et fait en sorte que les lois protègent les entreprises et le consommateurs. Parmi ces biens, il y a la notion de bien public que nous définirons dans un premier paragraphe, cette notion sera identifier sur le marché de l’électricité. Puis nous étudierons de prés le marché de l’électricité, enfin nous nous pencherons sur la notion d'externalité au sein du marché de l'électricité.

Un bien public est un bien ou un service possédant deux caractéristiques :

il est indivisible, plusieurs personnes peuvent le consommer en même temps et est non-excluable, on ne peut exclure un consommateur de son utilisation.

Un bien public n'appartient donc a personne, c'est l’État (représentant la totalité des citoyens ) en position d'arbitre qui à pris la charge de la production de ce bien. L'offre de bien public est forcément pris en charge par l’État , on peut le voir avec le marché de l'électricité. Celui-ci est donc devenu un service public pour que personne ne soit exclu de sa consommation et qu'il puisse servir l'intéret générale. De plus il y a pas d'offre car aucunes entreprises public ne pourra faire payer ce type d'installation à un particulier. Par conséquent seul l’État à la capacité de financer ce type de bien public, notamment grâce aux impôts. Le marché de l'électricité est resté un service public jusque à ce jour car il reste indivisible, non excluable et son financement est équitable, part une taxe que fixe l’État qui est sujette à des critères économique et /ou sociaux. Le rôle de l’État est donc essentiel car les biens publics défient la logique du marché. Cependant l’État peut déléguer cette mission a une entreprise privée pour produire ce bien public.

Certains domaines ne peuvent être régulés par le marché, il faut donc une prise en charge arbitraire (de l’État). Les risques de dysfonctionnements sur le marché de l'électricité sont la surproduction, le fait qu'il n'y ai pas d'atomicité, les consommateurs n'ont pas de réelle choix (pas de concurrence pure et parfaite comme le certifie le droit de la concurrence), la quasi impossibilité de libre entrée et sorti du marché de part la circulation de la rencontre entre l'offre et la demande. En principe le marché doit fonctionner dans le cadre d'une concurrence pure et parfaite, pour veiller à cela il faut qu'un marché remplisse cinq conditions :

-l'atomicité : qu'il y ait autant d'offreurs que de demandeurs.

-homogénéité : des produits, que seul le prix face la différence.

-la transparence : que tous les acteurs aient un accès à la même information et au coût.

-la libre entrée et sorti du marché : garantit la libre circulation lors de la rencontre entre l'offre et la demande.

-la mobilité des facteurs : les facteurs capital et travail peuvent se déplacer librement .

L’État maintient la concurrence sur le

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com