LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Taylorisme

Analyse sectorielle : Le Taylorisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 171 Mots (5 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 5

1) Qu’est ce que le Taylorisme ?

L’auteur de l’Organisation Scientifique du Travail (OST) est le premier théoricien du management. Son objectif principal était de rationaliser le travail afin d’augmenter la productivité.

Ses préoccupations étaient techniques plutôt que sociales. Ce qui s’explique par la situation économique de l’époque où l’industrialisation est en plein essor, la demande est largement supérieure à l’offre, la main d’œuvre est surtout rurale sans formation, n’ayant pas d’expérience pour travailler dans l’industrie.

Frédéric Winslow Taylor (1856-1915) , américain d’origine irlandaise, définit ses idées « clés » dans son ouvrage « Shop Management » paru en 1903. Elles portent essentiellement sur quatre points :

- la « flânerie systématique » et le système différentiel de salaire institué pour la combattre

- le chronométrage

- la sélection de l’ouvrier

- une maîtrise fonctionnelle chargée essentiellement de préparer le travail

Taylor présente la flânerie systématique comme un postulat, c’est à dire quand on affecte un certain nombre d’ouvrier à un travail similaire et qu’on les paie à un tarif journalier uniforme, les meilleurs ralentissent leur vitesse d’exécution jusqu’à ce qu’elle rejoigne celle des moins productifs. Il préconise comme moyen de lutte un système de salaire différentiel.

Il considère que l’homme n’aime pas le travail, que le travail est pénible pour l’homme qui a des capacités physiologiques limitées. Le mode de rémunération au rendement optimise les intérêts sociaux de tous au sein de l’entreprise. L’ouvrier gagne en efficacité, il peut maximiser sa rémunération ; et justice , la rémunération récompense les efforts de chacun. Les patrons obtiennent pour leur part un bas coût de fabrication.

Les bases du chronométrage telles que les conçoit Taylor, se résument en un certain nombre d’impératifs :

- diviser le travail en temps élémentaires

- repérer tous les mouvements inutiles et les éliminer

- étudier, comment plusieurs ouvriers habiles, pris l’un après l’autre, exécutent chaque opération

- décrire chaque mouvement élémentaire et enregistrer son temps

- étudier le pourcentage qu’il convient d’ajouter aux temps enregistrés pour couvrir les retards inévitables

- fixer le pourcentage qu’il faut ajouter pour les repos et étudier les intervalles auxquels ceux-ci doivent être accordés pour réduire la fatigue

- reconstituer les combinaisons de mouvements élémentaires que l’on retrouve le plus souvent dans les travaux de l’atelier, enregistrer les temps de ces groupes de mouvements et les classer.

Cette étude des temps et des mouvements a été poursuivie par des disciples de Taylor, comme F.B. Gilbreth, R.M. Barnes, H.B. Maynard.

Ce modèle de division / recomposition des tâches se base sur la croyance toute technicienne en l’existence d’une forme optimale d’organisation du travail.

La division du travail telle que la pense Taylor vise à confier chaque tâche élémentaire à l’ouvrier le plus apte à la réaliser. Cette division est multiforme, mais elle aboutit à une fragmentation maximale des tâches : division horizontale et une séparation conception / exécution : division verticale.

Taylor était partisan de l’organisation « staff and line », qui suit le principe de l’unité de commandement .

Il y a donc en fait dans l’OST quatre principes de direction scientifiques :

- « Les membres de la direction mettent au point la science de l’exécution de chaque élément du travail qui remplace les bonnes vieilles méthodes empiriques » L’exécution du travail va être

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com