LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fayolisme

Commentaire d'oeuvre : Le Fayolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  3 350 Mots (14 Pages)  •  538 Vues

Page 1 sur 14

Pour les articles homonymes, voir Fayol.

Le Fayolisme est une théorie développée par Henri

Henri Fayol

Fayol, ingénieur des mines, directeur d'un Groupe d'entreprises minières de 1000 personnes entre 1888 et 1918. Cette théorie est formalisée dans l'ouvrage qu'il écrit vers la fin de sa vie : “L'administration industrielle et générale” publiée chez Dunod en 1916. Les idées qu'il développe connaissent un succès immédiat auprès des di- rigeants d'entreprises et des hommes politiques.

Le succès reste plus mitigé auprès des Ingénieurs et des associations savantes dirigées par les Polytechniciens. Ceux-ci sont plus intéressés par les réflexions portant sur les activités de production : ils estiment pour leur part que les idées de Fayol sont “trop générales” et leur préfèrent celles de Taylor qui formalise "L'organisation scientifique du travail".

Ceci explique en grande partie qu'après sa mort, les idées de Fayol connaissent un déclin relatif. Pourtant, à partir de 1925, un auteur anglais Lyndall Urwick va contribuer à les remettre au premier plan et les introduire aux États- Unis, où Fayol est considéré comme un des auteurs “clas- siques” du management.

Aujourd'hui Fayol est le pionnier français le plus connu des théories sur l'organisation formelle de l'entreprise. Il est le contemporain - et à certains égards le rival - de Frederick Winslow Taylor initiateur américain de l'Organisation scientifique du travail (O.S.T.)

1 La pensée de Fayol en manage- ment

Pour Fayol, le chef est l’élément clé d’une bonne ges- tion. Il est le responsable du succès de l’entreprise. En cas d’échec, il doit démissionner.

1.1 Les sept qualités du chef

Les chefs doivent posséder des qualités spécifiques. Ce ne sont pas des qualités innées. Elles s’acquièrent par l'expérience et par la formation. Ceci signifie qu'on n'est pas chef par la naissance, parce qu'on a hérité de la pro- priété de l'entreprise. Être chef se mérite. Voici les qua- lités du chef que Fayol énumère :

• Santé et vigueur physique.

• Intelligence et vigueur intellectuelle.

• Qualités morales (volonté, persévérance, audace, courage des responsabilités, sentiment du devoir, souci de l'intérêt général).

• Forte culture générale.

• Largecompétencedanslaprofessioncaractéristique

de l'entreprise.

• Connaissances de gestion.

• Art de manier les hommes.

Fayol introduit donc l’idée qu’on sélectionne les futurs di- rigeants en fonction de leurs qualités.

Que se passe-t-il si un dirigeant n’a pas toutes les qualités requises ? Il doit s’appuyer sur des spécialistes (« État- major ») et s’aider d’outils de gestion (« outillage admi- nistratif »).

Fayolisme

1

2

1 LA PENSÉE DE FAYOL EN MANAGEMENT

1.2 L'étendue du contrôle

Un chef ne peut contrôler qu'un petit nombre de per- sonnes, de 5 à 10. Ce concept a été nommé ensuite « l'étendue du contrôle » (span of control). L'étendue du contrôle détermine le nombre de niveaux hiérarchiques en fonction de la taille de l'organisation.

1.3 Les cinq éléments d'administration

Pour Fayol, un chef d'entreprise accomplit 5 choses qu'il nomme « éléments d'administration ». Il les popularise[réf. nécessaire] sous la forme d'un sigle : POCCC.

• Prévoir : « supputer l'avenir et le préparer » par un « programme d'actions ».

• Organiser : « munir l'entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ».

• Commander : « faire fonctionner le corps social ».

• Coordonner : « mettre l'harmonie entre tous les actes

de l'entreprise ».

• Contrôler : « vérifier que tout se passe conformé- ment au programme [d'actions] adopté, aux ordres donnés, et aux principes admis [dans le] but de si- gnaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour ».

1.4 Les outils de gestion

L’« outillage administratif », les outils de gestion, sont des pratiques qui facilitent la gestion.

• Outilspourplanifier:veillestratégique,programme d’action, budget, règles, formation permanente. Quand sa mine s’épuise, il en achète d’autres et y réaffecte les personnes, en fonction d’un plan de ces- sation progressive d’activité de la mine qui s’épuise. De façon moderne, on parle de plan, de « business plan »

• Outils pour organiser : organigramme, description de poste, état-major, recrutement, formation, car- rière, gestion des salaires.

• Outilspourcommander:rôledechaquechef,circu- lation des informations (documents) entre les chefs.

• Outils pour coordonner : conférence des chefs de service, services communs, éviter les cloisons étanches.

• Outils pour contrôler : rapports réguliers, inspec- tions, inventaire, gestion budgétaire. Le contrôle de gestion est réalisé par la hiérarchie qui surveille no- tamment les coûts de revient et rédige des rapports ou tableaux de bord.

1.5 Les principes d'administration

Fayol exprime sa pensée sous forme de « principes » qui constituent les axiomes d’une théorie. Il énonce 14 prin- cipes généraux d'administration. Son but est de se rappro- cher de la forme des sciences physiques de son époque. Ce sont des guides pour ce que doit faire le chef.

• Ladivisiondutravail,parunedescriptiondespostes de chacun

...

Télécharger au format  txt (25.3 Kb)   pdf (231 Kb)   docx (20.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com