LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Carburant

Commentaires Composés : Le Carburant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2014  •  8 448 Mots (34 Pages)  •  674 Vues

Page 1 sur 34

RAPPORT DE STAGE

Thème : Transport de matières

Dangereuses (carburant)

Master SUPPLY CHAIN MANAGEMENT

Encadré par: Mr kiwi

Période: Du 15/10/12 au 15/12/12

Par : lila

Table des matières

Remerciement

Introduction

Chapitre1: Présentation de l’entreprise VIVO ENNERGY

I- Groupe VIVO ENERGY

II- VIVO ENERGY MAROC

III- Site Roches noires (département transport)

Chapitre2 : Etat des lieux et procédures département transport

I- Procédures recrutement conducteurs

II- Procédures acquisition véhicules

III- Sécurité et gestion des risques

IV- Plan de maintenance et contrôle véhicules

Chapitre3 : Procédures internationales dans le domaine de TMD

I- Présentation

II- Réglementation et mode de transport

III- Prévention et intervention

Remerciement

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêt qu’elles m’ont fait vivre durant ces deux mois au sein de l’entreprise VIVO ENERGY :

Monsieur Abdelillah INANI, directeur département transport du site « Roches noires », pour son accueil et la confiance qu’il m’a accordé dès mon arrivée dans l’entreprise

Monsieur Rachid MATINE, responsable de la flotte, mon encadrant pour m’avoir intégré rapidement au sein de l’entreprise et m’avoir accordé toute sa confiance ; pour le temps qu’il m’a consacré tout au long de cette période, sachant répondre à toutes mes interrogations ; sans oublier sa participation au cheminement de ce rapport

Messieurs Khalid WAFA, Amine MOHCINE, ZINANI, le service RH ainsi que l’ensemble du personnel du site « roches noires » pour leur accueil sympathique et leur coopération professionnelle tout au long de ces deux mois de ce stage.

Introduction :

Le transport des matières dangereuses, par sa diffusion à travers l’espace et sa proximité avec des lieux habités, suscite au sein de l’opinion publique une frayeur diffuse et la crainte rémanente d’accidents démesurément catastrophiques.

Pourtant, le degré véritable d’exposition des populations vis-à-vis de ces transports s’établit à un niveau bien inférieur aux risques virtuels redoutés :

— le nombre d’accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, qu’il s’agisse de simples accidents de circulation, pour près de deux accidents sur trois, ou d’accidents avec participation de la matière (fuite, incendie…), s’établit chaque année aux environs de 200 événements, soit 1,5 % des accidents de poids lourds seulement, alors que ce trafic représente plus de 15 % de la circulation des poids lourds ;

— 80 % de ces accidents surviennent fort heureusement en rase campagne et n’ont pas d’effets sur les populations ;

— une forte concentration du trafic opéré, pour 75 % en véhicules citernes, au sein de groupes de transport structurés où la spécialisation et le professionnalisme sont de règle, caractérise l’activité et la distingue radicalement du reste du secteur des transports routiers où l’atomicité reste persistante.

Il est vrai que la réglementation, par sa complexité, s’érige comme une barrière à l’entrée de nouveaux compétiteurs sur le marché et joue ainsi un rôle déterminant dans la démarcation de ce secteur vis-à-vis des autres filières du transport en restreignant l’accès aux frets, et surtout par le sens de la sécurité des acteurs qu’elle y a développé.

Les transports de marchandises dangereuses sont en effet subordonnés au respect de prescriptions réglementaires très strictes édictées par les autorités publiques, nationales et/ou internationales, pour chacun des modes de transport.

Chapitre1 : Présentation de l’entreprise VVIO ENERGY

1-Groupe Vivo Energy :

1-1) Présentation :

Vivo Energy est une société fruit d’un partenariat entre Shell, Vitol et Helios Investment Partners. Étant une entreprise de marketing, la marque représente les activités commerciales de Shell en Afrique.

Shell :

Shell est l’une des entreprises énergétiques les plus respectées au monde et apporte au partenariat Vivo Energy une vaste expérience, des ressources d’une ampleur et d’une richesse unique ainsi qu’une marque reconnue à l’échelle internationale.

Vitol :

Vitol est l’un des plus importants négociants au monde en énergie, associant sa portée mondiale et son expertise locale pour identifier et optimiser les opportunités partout où il opère à l’échelle internationale. La réussite de Vitol vient de sa capacité à réfléchir rapidement, à agir de manière décisive et à faire avancer les choses.

Helios Investment Partners :

Helios Investment Partners est une entreprise spécialisée dans les investissements privés orientés sur l’Afrique. Fondée et dirigée par des Africains, Helios a contribué à créer et à développer de nombreuses entreprises prospères à travers le continent.

Shell reste la marque commerciale

...

Télécharger au format  txt (57.8 Kb)   pdf (485 Kb)   docx (37.2 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com