LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie d'une entreprise

Cours : La vie d'une entreprise. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  Cours  •  522 Mots (3 Pages)  •  354 Vues

Page 1 sur 3

uu,jjjkjljjgyfkylljhftdugifyfugdkyfkkhfss

L’entreprise ne peut vivre isolément et sont activité est essentiellement subordonnée au maintien et au développement des relations avec ses partenaires. Elle est donc tenue, pour s’assurer d’une véritable appréciation de sa crédibilité, d’informer sur sa situation patrimoniale. Cette information est celle comptable et financière. Elle participe de la volonté de transparence dans la gestion de l’entreprise et de la confiance des parties prenantes. L’information comptable et financière constitue donc à la fois un élément de gestion de l’entreprise mais également un élément de gestion des relations de l’entreprise. Sur le plan interne, elle constitue une aide à la décision. C’est la raison pour laquelle elle est appréciée comme un moyen de management d’entreprise. Sur le plan externe, l’information comptable et financière de l’entreprise permet à l’Etat de déterminer la politique économique du pays. Quant aux relations contractuelles de l’entreprise, elles sont favorisées par la bonne information comptable et financière. Cette information comptable et financière justifie l’existence de la comptabilité. La comptabilité est une technique d’enregistrement d’entrées et de sorties quantifiables de façon à pouvoir en tirer une balance chiffrée ainsi que des informations analytiques et de synthèses déterminées. Cette définition large de la comptabilité permet son utilisation dans toute activité humaine. Haut delà, lorsqu’il ne s’agit du domaine patrimonial, la pratique préfère parler de statistiques. La comptabilité permet l’établissement périodique d’une balance destinée à vérifier si les dépenses ne sont pas supérieures aux ressources ou si les buts fixés dans l’allocation de recettes ont été atteints. C’est ce qui justifie qu’il existe deux types de documents comptables :

- Des documents comptables rétrospectifs permettant de comparer le niveau des recettes et celui des dépenses ; ensuite,

- Les documents prévisionnels permettant de fixer des buts en fonction des recettes disponibles ou dont la disponibilité est envisagée.

Si les documents rétrospectifs sont en principe figés en raison de la certitude des actes posés, les documents prévisionnels eux peuvent faire l’objet de modifications du fait de l’incertitude du futur. Quelque soit le type de document comptable, la comptabilité se présente sous forme de comptes établis sur la base du plan comptable applicable à l’entreprise en raison de la forme de la personne qui l’exploite ou encore de l’activité qu’elle exerce. La comptabilité est généralement organisée en partie double. La comptabilité en partie double est l’expression de la loi d’équilibre entre les dépenses et les recettes, entre le capital et le travail. La notion de partie double exprime la règle suivante : « toute modification d’une recette ou d’une dépense implique une ou plusieurs autres modifications pour un montant total identique de telle sorte que l’équilibre entre le total des dépenses et celui des recettes soit en permanence assuré ». Du point de vie juridique, la partie double exprime le fait que tout effet juridique patrimonial est double dans le chef de la même personne. A titre d’exemple,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com