LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sécurité sociale

Résumé : La sécurité sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2021  •  Résumé  •  490 Mots (2 Pages)  •  213 Vues

Page 1 sur 2

En France, on entend beaucoup parler de la protection sociale mais on sais jamais a quoi elle sert et comment elle peut marcher. On va donc voir ici, dans un premier temps qu’est ce que la protection sociale puis quels sont les risques présent en France et part qui ils sont géré et enfin on va voir qu’est ce que la solidarité sociale et quel est sont rapport avec la protection sociale.

La Protection sociale provient à l’origine de l’Allemagne où le chancelier Bismarck a mis en place au cours des années 1880 les premières assurances sociales. La France va alors s’inspirer de ce modèle pour mettre en place son propre système de protection sociale et c’est ainsi qu’en 1945 que la Sécurité sociale est crée, elle correspond a l’ensemble des mécanismes de prévoyance collective permettant de faire face aux conséquences financières de la réalisation des 6 risques sociaux que l’on verra par la suite.

La protection sociale correspond donc à la mise en place d’organisme publics qui prennent en charge collectivement certain risques sociaux.

En France il existe 6 risques sociaux pris en charge par la protection sociale.

Tout d’abord il y a le risque santé prenant en compte différents sous-risque comme la maladie (constitué des remboursement de soins hospitaliers ou autre), l’invalidité ( les pensions d’invalidité) et le sous risque accident travail. Ensuite il y a le risque vieillesse et le risque maternité, famille ( constitué des allocations familiales, des bouses pour le risque familiale et des indemnisation pour les congés de maternité ou de paternité.). Ces trois risques sont pris en charge par les administrations de Sécurité Sociale et par les mutuelles de santé.

Ensuite il y a le risque emploi, pris en charge par Pôle Emploi et constitué par les indemnisation chômage.

Et enfin il y a le risque pauvreté (constitué par le revenu de solidarité active ( RSA ) et de d’autre aides d’action sociale) et le risque logement (constitué des allocations de logement), ces deux dernier risques sont pris en charge par l’État et les collectivités locales.

Ce principes de la protection sociale contre différents risques est possible grâce a la solidarité sociale. Cette solidarité en France est nationale mais aussi professionnelle et familiale. En effet, c’est grâce au salaire du « travailleur » provenant des entreprises professionnelles que les assurances sociales peuvent fonctionner, cela signifie donc que le travailleur protège ainsi sa famille. Cette solidarité sociale est maintenu par les protections sociales qui évitent les inégalités économiques et sociales. Par exemple, les personnes ayant un plus grand salaire vont plus se faire prélever et moins recevoir que les personnes ayant un plus petit salaire.

On voit donc grâce à cela que sans la protection sociale la France serait traversée d’inégalité au niveau des risques, en effet seul les personnes les plus aisées pourraient subvenir a tout leur besoin. Néanmoins il ne faut pas oublier que cette protection sociale ne pourrait pas exister sans la solidarité sociale entre les français.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.1 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com