LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique énergétique de l'Union Européenne.

TD : La politique énergétique de l'Union Européenne.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2016  •  TD  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 6

La Politique énergétique de l’Union européenne

En décembre 2015 se tenait en France la COP 21 point d’orgue de la volonté de mise en place d’une politique énergétique durable et commune par les Etats membres de l’UE.

L’Union européenne depuis sa création a connu de nombreux défis. Un des défis contemporain est « l’énergie », qui dans notre cas se traduit par, une dépendance énergétique accrue, qui comprime notre économie. Il est de ce fait nécessaire d’améliorer nos compétences afin de maximiser et d’optimiser notre économie dans ce secteur.

        Actuellement en stage au sein du cabinet d’un député européen rapporteur de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l‘énergie. Je suis chargé amené à synthétiser la documentation traitant des enjeux économiques et sociaux de la politique énergétique européenne.

  1. L’enjeux de l’énergie dans l’économie européenne
  • La situation de l’Europe

L’Europe en 2003 importait plus de 50% de ses besoins en énergie été couverte par des sources importées. Cela nous mes dans une situation de demandeur et donc de dépendance vis-à-vis de nos fournisseurs dont en majorité la Russie. Ce qui engendre un cout annuel extrêmement important s’élevant à 400 milliards d’euros ce qui nous place en tête des importateur d’énergie mondiale. Avec respectivement comme poste principaux décroissant : le pétrole, le nucléaire, le gaz et le Charbon.

  • L’importance de la politique énergétique européenne

Cette politique énergétique est un enjeux clé pour la compétitivité de nos économies. De plus cette dernière a un attrait stratégique car au cœur de notre quotidien, mais aussi le noyau de tous développements économiques. La raison pour laquelle l’UE fait de la sécurité de l’approvisionnement énergétique un pilier de la politique européenne, est qu’elle est un facteur majeur de la compétitivité des économies européennes. Cette sécurisation est illustrée par l’adoption de la Stratégie européennes de sécurité énergétique.

        D’autres enjeux sont mis en exergue, comme la baisse des émissions des gaz à effet de serre principale cause du réchauffement climatique. Tous le but de la COP 21 est d’endiguer l’impact croissant de l’utilisation de ces énergies Les alternatives possibles en matière de sources d’énergie résident dans le choix de la combinaison entre énergies renouvelables et énergies fossiles. La remise en cause de l’utilisation du nucléaire fait également débat avec le récent accident de la centrale japonaise de Fukushima, l’historique centrale Française de Fessenheim doit être démantelé dans cette optique. Bien évidemment la concurrence de tous les membres de l’UE est nécessaire à la réussite ce projet.

  • Une dépendance problématique pour l’UE

Cette dépendance énergétique met en avant l’enjeux économiques des importations. La situation de dépendance rend l’Europe vulnérable car assujettit à d’éventuelle rupture d’approvisionnement énergétique. Ce qui aurait des conséquences désastreuses pour les entreprises et les ménages qui verraient les prix fortement à la hausse.

Cette difficulté est accrue à la vue de certaines données telle que, le taux d’importation du gaz est du pétrole qui est respectivement de 66% et 90%, mais également les prix qui sont supérieur de 30% pour l’électricité et 100% plus élevé pour le pétrole par rapport au USA. Les transports ne sont pas épargnés avec une dépendance au pétrole de 94%.

C’est pour cela qu’à l’horizon 2020 l’Europe s’est fixé des objectifs, comme la réduction des gaz à effet de serre de 20%. Cette objectif, n’a pas encore était atteint par 7 pays de l’union la Belgique, la Bulgarie, l’Allemagne, la Grèce, les Pays-Bas, la Suède et le Royaume-Uni. La France a atteint l’objectif, avec 245,8 millions de TEP (Tonne d’équivalent pétrole) pour un objectif de 263,3 millions.

  1. La place des énergies renouvelables dans la politique énergétique européenne

Une énergie renouvelable, ou EnR en abrégé, est une source d'énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu'elle n'est utilisée.         Ainsi, l'énergie solaire est inépuisable à l'échelle des temps humains, de même que les énergies qui en dérivent : l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique (cycle de l'eau), la biomasse produite par photosynthèse et une partie des énergies marines. Il en est de même pour l'énergie due à la gravité (énergie marémotrice) ou à la géodynamique interne (énergie géothermique).

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (77.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com