LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La masse monétaire

Commentaire de texte : La masse monétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2014  •  Commentaire de texte  •  266 Mots (2 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 2

La monnaie est un actif liquide qui sert a l'évaluation et au règlement des échanges. C'est un instrument d'échange, unités de mesure et un instruments de réserve de valeur. Elle est d'une stabilité interne et externe. La monnaie bénéficie également d'une qualité de confiance. La Banque central Européenne a été créer le 1 juin 1999 et se situe à FRANCFORT, elle permet d'agir sur l'activité économique de la zone Euro et de maintenir le Pouvoir d'achat de la stabilité de l'euro.

La masse monétaire correspond aux quantités de monnaie en circulation détenue par les agents économiques comme les entreprise, l'état et les ménages, leur permettant d'effectuer des paiement. Elle est un instrument de paiement mais aussi un instrument de réserve de valeur. Elle peut être sous forme liquide, mais aussi des produits d'épargne conversibles en moyen de paiement. Les ménages peuvent effectuer des placements de leur monnaie, en revanche, ce ne sont plus de la monnaie mais ils peuvent être plus facilement transformable en monnaie dans un délais relativement court.

La masse monétaire se compose de 3 agrégats monétaires qui sont ranger par ordres de liquidité décroissante en M1, M2, M3. M1 correspond aux actifs monétaires liquides comme les billets, les pièces et les dépôts à vue. M2 et M3 sont des actifs non-monétaires. M2 correspond à des placement à vue, ce qui signifie que l'argent déposé sur les livrets sont disponibles tout de suite. Enfin, M3 correspond aux instruments négociable et aux actifs financiers. Ils correspondent aux rémunération variables. La masse monétaire correspond à M3 pour la calculer on additionne M1 + M2 + M3.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com