LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dynamique mondiale

Analyse sectorielle : La dynamique mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  585 Mots (3 Pages)  •  408 Vues

Page 1 sur 3

A La dynamique mondiale

Le fait que les USA alimentent en capital à LT, les pays européens => nouvel ordre mondial qui impulse une impressionnante croissance du plein-emploi avec des tensions inflationnistes.

On assiste à l’essor du commerce international et la caractéristique de ce commerce international est qu’il s’effectue au sein des pays capitalistes. Au niveau de la sphère terrestre, les échanges vont se faire NORD -> NORD (Europe, Amérique du Nord, Japon.) Ensuite, période marqué par l’émergence d’une nouvelle puissance = Japon, et des pays en déclin (Royaume-Uni) qui se traduit par :

- multinationalisation des entreprises

- enchainement vertueux de demande, de l’investissement, de la productivité des salaires

- Augmentation du progrès technique

- Développement du capital physique et humain (compétences)

Autrement dit, globalement : effet d’entrainement issu de l’état keynésien.

B Le keynésianisme appliqué

Politique économique couplée à un activisme budgétaire en tant que stratégie de retour au plein-emploi couplé à des instruments de stabilisation + des mesures de redis (des transferts.)

48 -> 73 :

Stop and go = va alterner des politiques de relance et de stabilisation. Lorsqu’il y a trop de richesse, d’inflation. Si tout va bien, on fait du stop (≠go : si tout va mal.) Ca va moduler la morphologie de l’évolution cyclique des agrégats économiques.

Ex : L’administration démocrate de Truman va mettre en place une politique GO qui va accorder des facilités pour les crédits à la consommation (48.)

Puisque l’inflation monte (51), politique STOP. Pour mettre en place cette politique, on va limiter le pouvoir d’achat en bloquant les prix, les salaires, en augmentant les impôts, on baisse le crédit. Cela va avoir pour effet : un resserrement de la masse monétaire.

Après Truman vient le général Eisenhower, administration républicaine (droite.) Il va y avoir un retour au 1er plan de la politique orienté par le rationnement du crédit.

57 : il y a du GO : mettre en place des mesures de relance (politique sur les déficits publics.)

Du coup, en 58, l’État s’endette (taux d’escompte : taux d’intérêt utilisé sur le marché monétaire à très court terme.) Du coup, les USA sont affaiblis, la volatilité de l’argent na va plus s’accrocher sur le portefeuille américain. Les spéculateurs vont alors aller ailleurs qu’aux USA. En faisant leur politique de GO, les USA vont faire fuir les capitaux étrangers qui vont en Europe. Il y a donc une fuite des capitaux => recul de la compétitivité des américains.

Kennedy (1961-1963) : Lorsque l’administration est démocrate, on commence par du GO ≠ administration républicaine (STOP.) Vice-président de Kennedy : Johnson

Administration 61-68 : GO : période Kennedy / Johnson appelé nouvelle done (new economics), on est de plein pied dans le new économiques, elle s’oriente sur 2 horizons temporels : le CT et le LT.

Régulation de CT :

Est assuré

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com