LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La devise: l'Euro

Commentaire de texte : La devise: l'Euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  327 Mots (2 Pages)  •  564 Vues

Page 1 sur 2

L'euro (€) est la monnaie de l'union économique et monétaire2 formée au sein de l'Union européenne ; elle est commune à dix-neuf États membres de l'Union européenne qui forment ainsi la zone euro. Quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont également autorisés à utiliser l'euro et certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l'utilisent de facto alors que d'autres ont leurs monnaies nationales liées à l'euro.

En usage dès 1999 pour les transactions financières européennes, il est mis en circulation le 1er janvier 2002 sous sa forme fiduciaire. Il succède à l'ECU, « l’unité de compte européenne », mise en service en 1979.

L’euro est la deuxième monnaie au monde pour le montant des transactions3, derrière le dollar américain, mais depuis octobre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation4, avec 610 milliards d’euros

L’euro est géré par la Banque centrale européenne (BCE) qui siège à Francfort et par l’Eurosystème composé des banques centrales des états de la zone euro. En tant que banque centrale indépendante, la BCE est l'unique instance ayant le pouvoir de fixer une politique monétaire pour l'ensemble de la zone euro. L'Eurosystème participe à l'impression, la frappe et la distribution des billets et pièces dans tous les états membres. Il veille également au bon fonctionnement des systèmes de paiements au sein de la zone euro.

Le traité de Maastricht signé en 1992 oblige la plupart des états de l'UE à adopter l'euro dès qu'ils respectent certains critères monétaires et budgétaires, dits de convergence. Le Royaume-Uni et le Danemark ont cependant obtenu des options de retrait5, tandis que la Suède (qui a rejoint l'UE en 1995 soit après la signature du traité de Maastricht) a refusé d'introduire l'euro après un référendum négatif en 2003, et a contourné l'obligation d'adopter l'euro en ne respectant pas un des critères de convergence. Néanmoins, tous les pays qui ont adhéré à l'UE depuis 1993 se sont engagés à adopter l'euro en temps voulu.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com