LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture d'entreprise

Fiche de lecture : La culture d'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2017  •  Fiche de lecture  •  890 Mots (4 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 4

Fiche: La culture d'entreprise

1-Qu’est ce que la culture d’entreprise ?

  1. Définition

La culture d’entreprise est un ensemble d’éléments tangibles, visibles, audibles, de valeurs, de croyances et de symboles propres à une entreprise et qui permettent de la différencier d’une autre entreprise. La culture d’entreprise permet d’unir les membres de l’entreprise au sein d’une communauté sans pour autant exclure leur diversité.

[pic 1]

  1. Les éléments caractérisant la culture d’entreprise

Définition

Exemples

Mythes et Héros

Les mythes sont les légendes, les histoires associées au passé de l’entreprise. Ils servent à renforcer les valeurs communes et peuvent être liées aux personnalités qui marquent ou qui ont marqué la vie de l’entreprise. Le mythe du fondateur est très exploité, en particulier dans les PME.

Faits marquants par rapport à la personnalité du fondateur de l’entreprise ou par rapport à des événements.

Par exemple, Steve Jobs chez Apple.

Symboles, rites, coutumes

Signes extérieurs d’identification, d’appartenance ou de différenciation dans l’entreprise ou à l’extérieur, servant de repère au personnel.

Logo, tutoiement…

Tenues vestimentaires

Rites d’embauche, départ à la retraite…

Valeurs partagées

Règles, code de bonne conduite, code éthique, croyances partagés par le personnel et servant de repère.

Les valeurs écologiques partagées par le fondateur Yvon Chouinard et ses salariés chez Patagonia

Interdits et tabous

Référence à des échecs commerciaux ou à un passé peu glorieux

Le yaourt pour la peau Essensis de Danone qui a été retiré de la vente en février 2099.

2-Le lien entre culture d’entreprise et implication des salariés – Le rôle de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise véhicule des valeurs qui ont pour fonction de fédérer les énergies et d’orienter les comportements des salariés vers la réalisation des objectifs de l’entreprise.

Ces valeurs doivent être librement partagées par les salariés pour remplir leur rôle.

  • la culture d’entreprise est un élément d’implication,, utile pour développer l’implication des salariés dans une entreprise afin d’améliorer ses performances.

        

  • La culture d’entreprise facilite la communication au sein de l’entreprise et peut donc favoriser l’acceptation du changement de stratégie (en s’appuyant sur l’esprit de groupe).

[pic 2]

  • Cyert et March, les entreprises sont des coalitions d’individus aux intérêts divergents. La culture d’entreprise peut réduire ces divergences par la promotion et l’adhésion à des valeurs communes et le développement de l’implication des salariés. (Théorie du décideur politique).

Rappel Cyert et March

  1. Les auteurs

James Gardner March (1928), docteur en sciences politiques et professeur émérite de management et de psychologie à l’université de Stanford aux Etats-Unis.

Richard Cyert (1921 – 1998). Professeur d’économie et d’administration industrielle puis président de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux Etats-Unis.

Tous deux s’intéressent au processus de décision dans les organisations et au comportement de la firme. Ils formulent l’idée que la firme est un lieu de négociations implicites ou ouvertes où les arbitrages ne sont jamais définitifs et où subsiste l’influence des groupes de pression. C’est en ce sens que les deux auteurs rejoignent H. Simon car ils soutiennent que l’objectif de la firme est moins la maximisation du profit que la recherche de résultats satisfaisants pour les individus ou les groupes qui la constituent.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (240.7 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com