LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie

Fiche de lecture : La Monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  Fiche de lecture  •  821 Mots (4 Pages)  •  478 Vues

Page 1 sur 4

La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette. La monnaie est un lubrifiant qui permet de faciliter les échanges, elle réduit les coûts de transactions en fournissant un moyen d’échanges; en tant qu’unité de compte elle permet d'exprimer et comparer les prix et est utilisée pour le calcul économique et la comptabilité; et elle est une réserve de valeur car elle peut être conservée pour une utilisation ultérieure. La monnaie peut servir à reporter des achats dans le temps.

La monnaie à sa création était sous forme de marchandises initiales (coquillages, noix de coco...), la monnaie est ensuite devenue métallique (émises uniquement par le prince pour attester de la qualité du métal) puis devient une monnaie billet avec l'apparition du billet de banque et, plus tard, le papier-monnaie. Après une monnaie matérielle elle est devenue fiduciaire, scripturale et enfin électronique. Les monnaies fiduciaire, scripturale et électronique sont utilisés de nos jours.

La dématérialisation de la monnaie est la régression des pièces et des billets au profit de la monnaie scripturale ( utilisation de la carte bancaire, virements et prélèvements automatiques), la monnaie devient immatérielle. Les anciennes monnaies disposaient d’un support matériel (métal, papier, etc.), ce qui n’est plus le cas actuellement puisque la monnaie scripturale est une simple écriture sur un compte bancaire.

La monnaie est plus qu'un instrument d'échange, elle est un des ciments de la société car la monnaie augmente la cohésion social ce qui empêche l'exclusion social. La monnaie permet la satisfaction des besoins, elle met en évidence les liens de solidarité, de dépendance et de complémentarité Elle régit non seulement les relations des individus entre eux, mais aussi celles des citoyens avec l'État, elle symbolise l'identité d'un peuple.

La valeur de la monnaie, la monnaie matérialisé par les billets émis par la banque centrale, vient de la confiance que les individus et la société toute entière mettent dans leur système monétaire, et de la capacité des dirigeants de ce dernier à maintenir la valeur de celle-ci dans le temps et dans l’espace. La valeur de la monnaie n’est pas autre chose que ce que la société décide d’y voir.

La masse monétaire est la quantité de monnaie présente à un instant donné dans une économie, elle est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. C'est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement.

L'expression utilisée quand l'état fabrique de la monnaie est «la planche à billet». La première source de création monétaire est les banques (dites banques de second rang) qui créent de la monnaie en contrepartie des crédits qu’elles accordent aux agents économiques.

La Banque Centrale crée de la monnaie en émettant de la monnaie fiduciaire (billets), elle en a le monopole, enfin, le Trésor Public qui est l’agent financier de l’Etat émet de la monnaie divisionnaire, mais aussi de la monnaie scripturale. La création de monnaie est le processus de production de monnaie physique, mais en pratique il s'agit aujourd'hui plus d'écriture comptable.

Plus le taux d'intérêt augmente, moins il y aura de consommation via le crédit, l'augmentation de la quantité de monnaie en circulation, entraîne une baisse des taux d'intérêt et plus le taux d'intérêt diminue, plus de gens vont emprunter pour consommer, plus il y a aura d'argents en circulation, et le cours de la monnaie diminuera.

La monnaie contient une dimension politique car elle est un élément clé du pouvoir, en effet, la monnaie est un pouvoir d'achat et ceux qui contrôlent et créent la monnaie ont le pouvoir. L’État a donc le pouvoir grâce a cette monnaie sur les individus mais aussi sur les autres État, en effet, plus un État est riche, plus son prestige international augmente.

La monnaie est un symbole de la cohésion sociale, elle permet se sentir lié à la communauté

et d'être socialisé à respecter les règles qui sont celles de l’économie marchande. La monnaie est un fait social car tout le monde l’utilise dans un même but. Elle peut être observée sous trois approches. La première, est du point de vue économique. La monnaie permet la production de richesse et donc la consommation. Elle est donc au cœur même de notre société de consommation. La deuxième est du point de vue sociologique. La monnaie permet de s’intégrer à des groupes, par la consommation de vêtements, par exemple. Elle permet de classifier la société en trois classes : la classe aisée, la classe moyenne et la classe pauvre. La troisième approche est celle de la politique. La monnaie définie la puissance et le fonctionnement d’un Etat ; Un Etat riche est un Etat puissant qui fonctionne. Plus l’Etat a de monnaie, plus son pouvoir est grand.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »