LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Monnaie

Dissertation : La Monnaie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2014  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  3 988 Vues

Page 1 sur 7

ECONOMIE

PARTIE 1

CHAPITRE I LA MONNAIE ET SON EVOLUTION AU COURS DE L’HISTOIRE

sommaire

1) Définition et rôle de la monnaie

2) Du troc à l’économie monétaire

a) Les caractéristiques d’une économie de troc

b) Les coûts liés au troc

c) L’apparition de la monnaie

3) Les formes anciennes de la monnaie

a) La monnaie marchandise

b) La monnaie métallique et les principaux systèmes métalliques

c) L’apparition du billet de banque

4) Les formes actuelles de la monnaie

a) La monnaie fiduciaire

b) La monnaie scripturale

5) Remarques finales

I] Définition et rôle de la monnaie

• La monnaie est le moyen de paiement accepté par tous, directement utilisable pour effectuer les règlements sur les marchés de biens et services ou pour régler définitivement toutes les dettes au sein d’un espace monétaire donné.

• Dans un monde dominé par l’incertitude et la peur du risque la monnaie est le bien dont la valeur relative est la plus stable et qui présente une supériorité absolue sur tous les autres biens pour conserver le pouvoir d’achat en minimisant les risques. « C’est la raison pour laquelle, elle sera toujours accepté dans l’échange contre n’importe qu’elle bien ».

Ce sont des définitions fonctionnelles de la monnaie, on met en relief la fonction d’échange de la monnaie. Certains auteurs critiques ces définitions, en disant qu’une bonne définition ne parle pas de la fonction mais de la nature. Aucun objet matériel ou immatériel n’est monnaie en soi, il est monnaie parce que l’ensemble des membres de la société l’accepte pour effectuer ses transactions.

II] Du troc à l’économie monétaire

a) Les caractéristiques d’une économie de troc

- Toutes m/ses s’échangent contre une marchandise.

- Double coïncidence (le désir de a doit être le b, au mm moment)

- Les marchandises doivent être de même valeur.

- Acte d’achat et de vente indissociable

- Chaque m/ses est un équivalent simple de l’autre

b) Les coûts liés au troc

L’économie de troc avec des membres éparpillés peut se réunir en foire.

Quels sont les coûts liés au troc ?

- Les coûts de transaction : on retrouve les coûts qui sont liés au besoin de double coïncidence. Il n’est pas dit que lors de l’échange on retrouve une contrepartie exacte, il va falloir consacrer un certain pour chercher cette contrepartie. Cette absence d’immédiate peut faire que chaque échange peut être couteux. On les mesures de la manière suivante : les couts du transport lié au déplacement, les coûts de ce que l’on a sacrifié lors de la recherche de la contrepartie à l’échange.

- Les couts de l’attente : l’attente de la contrepartie de la marchandise. Il peut être subjectif : qui attend pr satisfaire un besoin à la frustration de ce besoin. Mais aussi objectif est que pendant le temps d’attente celui qui possède la marchandise doit pouvoir dans l’attente stocker la marchandise, la garder par conséquent il faut pouvoir avoir de l’espace (cout de stockage) qui peut être lié au perissement des marchandises.

On comprend que ces couts peuvent être variables selon les marchandises. Lorsque les échanges se multiplient et que l’on n’est pas sorti de ce système les échanges deviennent de plus en plus compliquer. Le troc a des couts qui vont rendre plus difficile l’échange.

Ex d’échange indirect :

On a 3 pays,

La Suède = bois demandait = poisson

La Norvège, = poisson demandait = blé

Le Danemark = blé demandait = bois

L’échange n’est pas possible car les besoins des participants à l’échange ne coïncident pas.

La Suède obtient en contrepartie de son bois une certaine quantité de blé qu’elle pourra échanger dans un deuxième temps à la Norvège pour du poisson.

c) L’apparition de la monnaie

L’apparition de la monnaie fait disparaitre les coûts liés au troc.

Arrivée d’une économie monétaire, système d’échange monétaire où la marchandise va être échangée contre de la monnaie. Plus besoins de la double coïncidence. Une facilité pour fixer la valeur des biens qu’on échange. L’acte d’achat et de vente sont maintenant séparé, ne coïncident pas et peut être décalés. L’apparition de la monnaie présenterait ses avantages, à partir de la réduction des couts elle permettrait une augmentation de la production et faciliterait les échanges. La monnaie est un équivalent général.

III] Les formes anciennes de la monnaie

a) La monnaie marchandise

Les sociétés se sont dotées d’une monnaie qui leur a permis de faire des échanges. Une marchandise qui compte tenu de ces particularités est acceptée par tous les membres d’une société lors des échanges. Toutes les propriétés de la monnaie sont présentes.

b) La monnaie métallique et les principaux systèmes métalliques

La monnaie métallique est constituée des métaux

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (117.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com