LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Culture De L'entreprise

Rapports de Stage : La Culture De L'entreprise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2014  •  2 144 Mots (9 Pages)  •  2 034 Vues

Page 1 sur 9

La culture de l'entreprise

Introduction Générale

Le concept de culture d’entreprise n’est pas récent. Depuis longtemps les chefs d’entreprise ont cherché à créer un " esprit maison ", caractérisant la spécificité de leur savoir-faire vis-à-vis des entreprises concurrentes. Dans cette première constatation, la culture d’entreprise permet à l’organisation de se démarquer de ceux qui l’entourent. L’entreprise est, en effet, une zone de conflits et de tensions entre plusieurs cultures.

La culture d’entreprise est à la fois levier de motivation et porteuse d'une image valorisante par rapport à l'extérieur. Mouvante, vivante, et complexe la culture d’entreprise est une notion qui suscite beaucoup d’intérêt: elle attire de nos jours toute l’attention du monde professionnel. Intranets, chartes, séminaires... Nombreuses sont les initiatives visant à la façonner, que ce soit pour stimuler le sentiment d'appartenance des salariés ou pour impulser un changement d'organisation ou de méthode.

Elle est d’une importance stratégique et pour le manager, qui vise la compétence internationale de son organisation et pour nous Etudiants chercheurs en « Management de projet international » ce qui suppose une diversité de culture à gérer. Quelle(s) stratégie(s) internationale(s) à adopter pour assurer la performance de l’organisation?

Aujourd'hui, l'environnement de l'entreprise est de plus en plus complexe, du fait d'interdépendances et d'influences de toutes natures et de l'accélération des processus économiques, ce qui présuppose un changement de valeurs, un changement culturel.

Dans une première section nous définirons le concept de « Culture d’Entreprise et ses composantes et verrons en quoi elle constitue une variable d’action pour le management. Dans une deuxième section, en vue appréhender l’impact de la Culture d’Entreprise sur la performance de l’organisation, nous analyserons ses fonctions, ses enjeux et ses limites puis nous étudierons comment un changement organisationnelle est-il possible en tenant compte de la Culture d’Entreprise.

Concept de Culture d’entreprise

A l'origine, Culture correspond au traitement réservé à la terre qu'on cultive; du latin « colere » et se réfère donc à une forme d’activité humaine. Au 21ème siècle, la notion de culture va évoluer et se définir en intégrant différentes approches :

- en anthropologie : La culture est une configuration générale des comportements appris et de leurs résultats dont les éléments sont adoptés et transmis par les membres d'une société donnée (Linton) ? La culture est l’ensemble des techniques, coutumes, institutions et croyances selon lesquelles les hommes vivent collectivement, de façon radicalement différentes selon les circonstances historiques. (Tylor)

- en sociologie : La culture apparaît comme l’ensemble des représentations, des valeurs et des normes qui sont propres aux groupes sociaux tout ce qui n'est pas la nature, tout ce qui est appris, le savoir, le savoir-faire, les mythes, etc., tout ce qui est transmis de génération en génération... (Edgar Morin).

Il est question dans cette première section de proposer une définition de la Culture, telle qu’appliquée aux organisations et au management, qui puisse être accepter par une majorité de personne en relevant ses composantes et en essayant de voir l’évolution sinon les théories qui ont été émises depuis les années 80.

I. Généralités sur la notion de Culture d’entreprise :

Le concept de culture suscite de nombreuses confusions et permet toutes les interprétations. Le terme "culture" pourtant rebattu, n'admet pas en ce qui le concerne, une caractérisation, une définition unanimement acceptées. A.L. KROEBER et C. KLUCKHOHN dans « Culture : a critical review of concepts and definitions », ont en 1952 prélevé des publications spécialisées dans ce domaine depuis 1871, (date de parution de « Primitive Culture de TYLOR »), un peu plus de 300 définitions différentes de la culture !

Nous allons, pour tenter de donner une définition de la Culture d’entreprise d’abord voir l’évolution théorique qu’à connu celle-ci avant de finir par relever les composantes de cette Culture dite d’entreprise.

1. Evolution de la Culture d’Entreprise

La Culture d’Entreprise est une approche sociale qui s’est développée en réaction aux méthodes bureaucratiques (Weber) et tayloriennes. C’est une approche instrumentale qui s’est développée dans les pratiques de gestion des entreprises, dans les années 80, en provenance d’une part des Etats-Unis avec le Modèle des 7S et le courant de l’excellence et de d’autre part du Japon avec W. Ouchi et sa théorie Z.

En effet, W. Ouchi, propose une « Théorie Z » dans un ouvrage édité en 1981 en référence à la théorie duale X/Y de Mac Gregor. Ce dernier, Professeur de psychologie industrielle, dans un ouvrage de référence « La dimension humaine de l’entreprise-1960 » proposa un nouveau style de management des hommes en opposant en particulier deux conceptions de l’homme au travail :

• « La théorie X » : qui correspond à l’idéologie et aux pratiques dominantes de l’époque. L’individu a une aversion innée pour le travail. Il convient alors de le commander, de contrôler son travail et mettre en place des mesures coercitives d’autant qu’il recherche avant tout la sécurité et fuit les responsabilités; il préfère être dirigé.

• « La théorie Y » : qui place en adéquation les besoins individuels et organisationnels. l’individu au travail peut s’auto contrôler et se fixer ses propres objectifs. Il recherche l’accomplissement en prenant des responsabilités et dispose d’un capital d’imagination

W. Ouchi, dans sa théorie Z, distingue deux formes d’organisation : le type H (en référence aux Holdings) qui correspond au conglomérat et le type M (multifonctions), c’est à dire une départementalisation de l’organisation placée en cohérence autour d’un pôle technologique (Toyota, Sony,..) avec un grand partage de l’information et un sens orienté de l’action. Ces organisations de partage, en apparaissant comme une communauté d’hommes qui coopèrent et fonctionnent à partir de relations de confiance, favorisent l’émergence d’une culture de clan qui sert la performance de l’entreprise et sa cohérence organisationnelle. Selon Ouchi,

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (151.8 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com