LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Balance Des Paiements

Note de Recherches : La Balance Des Paiements. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 5

Bonjour à vous,

Une proposition de réponse également pour la question n° 45: "Quelles méthodes utilise-t-on pour déterminer la valeur d’une entreprise?"

Question 45 : Quelles méthodes utilise-t-on pour déterminer la valeur d’une entreprise ?

La valorisation d’une entreprise est une chose essentielle. La valeur de l’entreprise

est une préoccupation permanente des actionnaires ou des porteurs d’obligations, des managers, des banquiers, des analystes financiers boursiers ou des analystes financiers crédit.

Dans la 1ère partie, nous allons exposer pourquoi et dans quel but on évalue la valeur de l’entreprise et dans un second temps exposer en détail les différentes méthodes utilisées pour déterminer la valeur de l’entreprise en relatant les avantages et limites de chaque approche.

1ère partie : Pourquoi évaluer la valeur de l’entreprise ? En vue de la vendre, de l’acheter, de lui prêter et, bien sûr, en vue de l’introduire en Bourse. Finalement, l’objectif premier ou final d’une évaluation est de valoriser les capitaux propres.

On détermine, évalue également la valeur de l’entreprise pour :

• le renforcement de la crédibilité de l’entreprise envers ses clients ou autres partenaires ;

• la recherche de notoriété

• la liquidité du capital (pour la sortie d’un ou plusieurs actionnaires : succession, capital- risque, LBO…) ;

• la levée de capitaux pour faciliter de nouveaux développements et diversifier les sources de financement ;

• la facilitation de la croissance externe (échange d’actions)

2ème partie : Les méthodes utilisées pour déterminer la valeur de l’entreprise :

Valoriser une entreprise est un exercice délicat. Cette opération va en effet tenir compte de données propres à l’entreprise : position de marché, géographie des activités, risques divers d’exploitation, données comptables et financières (passées, futures), perspectives de la société, etc.

Mais la valorisation intègrera également des données externes à l’entreprise : état du marché boursier, comparaison avec les sociétés du secteur, etc.

À partir de ces données, les évaluations vont utiliser des critères et techniques spécifiques à chaque approche pour procéder à la valorisation des actifs et à l’actualisation des flux financiers futurs afin d’arriver à une valorisation.

Il existe 4 méthodes pour déterminer la valeur de l’entreprise :

• l’approche patrimoniale avec

• l’approche par la rentabilité avec la méthode des Discounted Cash Flows (DCF) : elle vise à capitaliser le résultat net ou le cash flow disponible et à lui ajouter la valeur actualisée en fin de période ;

• l’approche par la comparaison avec la méthode comparative par les multiples : elle consiste à rapprocher les résultats de l’entreprise de ceux de sociétés comparables du même secteur ;

• l’approche par la combinaison des approches précédentes avec la méthode mixte : elle consiste à faire la moyenne, mathématique ou pondérée, des approches précédentes.

A. L’approche patrimoniale :

Elle vise à valoriser l’actif net réel réévalué et à lui ajouter la survaleur ou goodwill ;

Elle évalue séparément l’ensemble des différents actifs et des engagements qui sont ensuite additionnés. Cette méthode conduit à la valorisation en 3 étapes :

1. le calcul de l’actif net comptable = Actif total – dettes - provisions

2. le calcul de l’actif net réévalué : On peut réévaluer les actifs corporels en utilisant la valeur de marché par exemple pour les immobilisations notamment en identifiant la valeur de remplacement, les stocks, les actifs incorporels possible mais compliqué.

Le goodwill : Capital immatériel de l’entreprise, Ce sont les valeurs que nous ne pouvions pas chiffrés et non matérialisés comptablement dans le bilan, c’est à dire c’est hors bilan. Ce sont la valeur du nom d'une société, de la marque, la base de clientèle solide, les bonnes relations avec la clientèle, les bonnes relations avec les employés, la notoriété, l’image de marque.

3. et enfin la valeur patrimoniale : c’à d somme actif net réévalué + goodwill

Avantages :

• prend en

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (97.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com