LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE BUDGET DE L'ETAT, INSTRUMENT DE POLITIQUE ECONOMIQUE

Note de Recherches : LE BUDGET DE L'ETAT, INSTRUMENT DE POLITIQUE ECONOMIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  581 Mots (3 Pages)  •  2 434 Vues

Page 1 sur 3

LE BUDGET DE L'ETAT, INSTRUMENT DE POLITIQUE ECONOMIQUE ?

La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser les variations de l'équilibre budgétaire de l'Etat pour atteindre certains objectifs. La discipline budgétaire permet de réduire le déficit public, voire de constituer des excédents qui pourront être utilisés ultérieurement. Mais la politique budgétaire peut aussi avoir ses limites :

I- Budget comme instrument économique et politique :

• Augmentation des dépenses publiques et extension de leurs domaines d’intervention (ex : Sécurité sociale, assurance chômage)

C’est la fonction de production de biens publics, l’état doit produire ses biens, puisque le marché est incapable de répondre à ses besoins. En effet chaque agent économique peut se comporter en passager clandestin, en ne révélant pas ses préférences qui le conduirait à devoir en supporter le cout.

Les biens en question sont les biens qui sont traditionnellement régalien (administration, la police, la justice, l’armée). Et les biens publics qui favorise la croissance (l’éducation, la santé)

• La fonction de redistribution : L’état pour des raisons économique, social, politique corrige la répartition primaire des revenus, celle que les mécanismes réalisent, cette nouvelle répartition s’effectue par le biais des impôts, des allocations, et la mise à disposition du public de certain bien public comme l’éducation la santé…

• intervention directe de l’État dans l’économie, par la détention d’entreprises, la mise en place de monopoles publics et la planification indicative.

• conséquences favorables du déficit et de l’emprunt public sur la croissance économique et le système financier : en période de crise, une hausse des dépenses publiques, même non financée par les ressources courantes, permet de soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs et la demande s’adressant aux entreprises.

II- Les limites de la politique budgétaire de l’Etat :

• Si le déficit budgétaire est financé par la création monétaire, il y a un risque de hausse du taux d’intérêt. Mais s’il est financé grâce à des emprunts auprès des agents économiques il y aura un « effet d’éviction financière » : les emprunts publics deviennent plus attractifs que les obligations privées. Dans le cas d’un déficit budgétaire, le recours à l’emprunt provoque un déplacement des ressources d’épargne disponible vers le secteur public au détriment des autres agents économiques. Le résultat de cet effet est une hausse des taux d’intérêts : ils augmentent car la demande de capitaux augmente et que les pouvoirs publics doivent aussi proposer une meilleure rémunération pour attirer de nouveaux épargnants. Par conséquent, les dépenses des agents économiques qui sont sensibles aux t.i. sont freinées (investissements). L’effet d’éviction entraîne donc un ralentissement de l’activité économique.

• Pour éviter cet effet d’éviction, l’État peut financer ses dépenses publiques entièrement par les recettes fiscales en augmentant les impôts. Cependant, ce choix n’est

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com