LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Politique Internationale

Dissertation : L'économie Politique Internationale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2012  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 107 Vues

Page 1 sur 4

D’où vient l’économie politique internationale ?

L’économie politique internationale est née quasiment en même temps aux États- Unis et au Royaume-Uni, au début des années 1970. Le début « officiel » est l’article de la Britannique Susan Strange, en 1970, dans la revue International Affairs. Strange apparaît comme la première à s’être préoccupée de la nécessité d’une nouvelle approche . Son article est suivi d’un numéro spécial sur les relations transnationales, publié en 1971, dans la revue International Organization. Elle est la fondatrice de l’EPI

L’étude des relations internationales est alors dominée par l’« école réaliste », dont la principale préoccupation après deux conflits mondiaux et en pleine période de guerre froide, est d’analyser le potentiel de conflit entre les grands États. L’EPI vient d’abord bouscule aux que les États et, surtout, il y a d’autres problèmes internationaux que ceux touchant à la guerre, à la sécurité du monde et aux rapports de forces militaires.

Pourquoi l’EPI naît-elle à ce moment-là, au début des années 1970 ?

La montée en puissance sur la scène économique internationale de l’Europe et du Japon est perçue comme un changement important dans la période d’après-guerre. Afin que cette concurrence ne se transforme pas en un affrontement susceptible de diviser le camp de ceux qui ont choisi de contenir l’influence de l’URSS, un investissement intellectuel devenait nécessaire pour comprendre la montée de ces « interdépendances » économiques entre grandes puissances, comme il allait devenir courant de les appeler, et la façon dont elles étaient traitées par la diplomatie des pays démocratiques, dans des domaines comme la monnaie ou l’investissement. C’est l’objet du livre pionnier de Richard Cooper [1968], qui fait dire à Susan Strange que « l’EPI n’était qu’une arme supplémentaire dans la compétition entre le capitalisme et le socialisme ».

La décision du gouvernement des États-Unis de dévaluer le dollar en 1971, mettant fin au système de taux de change fixes de Bretton Woods, et le premier choc pétrolier de 1973 viennent donner raison à ces nouveaux penseurs : économie et politique, national et international sont liés. Ces événements nourrissent l’intérêt porté dans les années 1970 à l’EPI, qui finira par s’institutionnaliser comme discipline dans les années 1980 avant de se développer véritablement dans les années 1990.

Les versions « néo » des deux paradigmes fondateurs de l’Économie politique internationale

Le renouvellement de l’ÉPI découle de l’accroissement des interdépendances économiques et de l’importance prise par le phénomène de transnationalisation du capital à partir des années 1970. La rupture « néo » est introduite par K. Waltz en 1979 avec l’approche néoréaliste. K. Waltz introduit la dimension systémique ou structurelle dans le réalisme. C’est pourquoi le néoréalisme est qualifié de réalisme structurel. De même, le néolibéralisme en ÉPI est parfois dénommé libéralisme institutionnel. La problématique n’est pas de remplacer, mais seulement de rendre conditionnelles certaines des propositions du modèle réaliste et du modèle libéral.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (82.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com