LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'économie Est Elle Une Science Comme Les Autres

Dissertations Gratuits : L'économie Est Elle Une Science Comme Les Autres. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  1 435 Mots (6 Pages)  •  7 197 Vues

Page 1 sur 6

Face à l’ampleur de la crise, qui a débutée en 2008, certains peuvent douter de la capacité des économistes à anticiper cette crise et à y trouver les remèdes. Le rôle de l’économiste peut donc apparaître moins scientifique que le rôle d’un physicien ou d’un mathématicien par exemple.

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une science pour ensuite se demander si l’économie en est une. Une science est un « ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois et vérifiées par les méthodes expérimentales ».

Dans la définition de l’économie, le mot science y est incorporé, en effet selon ROBBINS, « l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à usages alternatifs. »

Dans cette définition l’économie est rattachée aux sciences humaines, on peut se demander quelles sont les autres sciences, les sciences de la nature comme la physique, chimie, biologie, ou les sciences formelles comme les mathématiques.

Malgré le mot science dans la définition de l’économie, on peut se demander si l’économie est une science semblable à la physique, les mathématiques,…

On peut donc se demander si l’économie est une science comme les autres.

I. L’ECONOMIE NE PEUT PAS ETRE QUALIFIEE DE SCIENCE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES SCIENCES

1. LE STATUT DE SCIENCE EN ECONOMIE EST DISCUTABLE

L’économie est basée sur des hypothèses et des modèles forts (transitivité, continuité des préférences individuelles, convexité des fonctions d'utilité, maximisation des fonctions de production, marché pur et parfait, etc). Ces hypothèses sont jugées par beaucoup comme « irréalistes ». Il est vrai qu'elles n'ont jamais donné lieu à des confirmations empiriques très robustes. On peut se demander, comme POPPER se le demande, si l’économie a une utilité pratique.

Les lois en économie sont peu durables et peu réalistes, ce qui pose un pb concernant la scientificité. En effet, la courbe de Laffer, ou la courbe de Phillips, étaient valables un certains temps, mais ne sont pas durables. Certains économistes vont jusqu’à dire qu’il n’existe pas de lois en économie, mais seulement des régularités statistiques.

De plus, selon POPPER, pour être une science il faut que l’approche soit réfutable. Or, le marxisme par exemple n’est pas réfutable et relève plus de l’idéologie que d’une démarche scientifique. D’autre part, mm qd une observation semble réfuter une loi, le plus souvent elle est maintenue au moyen d’arguments : ex : paradoxe de Léontief qui infirme HOS.

L’économie n’est pas une science car l’économie n'a jamais connu de révolution au sens de KUHN (au contraire de l'électronique, de l'informatique, de la physique, …

2. LA SCIENCE ECONOMIQUE N’EST PAS COMPARABLE AUX AUTRES SCIENCES

Peut-on comparer l’économie à d’autres sciences ?

Il y a tout d’abord ce débat qui perdure : l’opposition entre sciences dures et sciences molles. Cette opposition tient au fait que les sciences humaines, appelées soft, ne résistent pas autant à l'expérimentation que les sciences de la nature ou formelle.

COMTE fait une hiérarchie des sciences et place les mathématiques au sommet des sciences les plus importantes. En effet, il place la rigueur du raisonnement et la qualité formelle des méthodes au sommet de sa hiérarchie, c’est pq les mathématiques sont importants pour COMTE.

L’économie obéit-elle à des lois ? En d’autres termes, est-il possible de formaliser des objets et des mécanismes économiques sous forme mathématique ?

L’économie fait partie des sciences humaines et sociales, qui dépendent des passions humaines et ne peuvent être mathématisées. Par exemple, un achat est passionnel. Les mathématiques ne servent à rien, ils ne sont que des repères objectifs très limités. Les choix économiques des individus ne constituent pas des objets scientifiques. Nous ne sommes pas des automates, donc l’économie n’est pas une science exacte.

La méthode de l’expérimentation est inapplicable en économie : on ne va pas créer une petite crise ou deux pour la science. C’est l’expérience qu’on tire de l’histoire qui compte.

II. L’ECONOMIE PEUT ETRE QUALIFIEE DE SCIENCE AU MEME TITRE QUE LES AUTRES SCIENCES

1. L’ECONOMIE EST UNE SCIENCE AU MEME TITRE QUE LES SCIENCES DURES

La théorie économique respecte les critères de la scientificité : en détaillant la "falsifiabilité" de POPPER, on peut dire qu'une théorie est non scientifique 1) si elle est fondée sur des hypothèses qui se contredisent, 2) si elle comporte des déductions erronées,

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (111.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com