LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'origine de Trente Glorieuses

Analyse sectorielle : L'origine de Trente Glorieuses. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  532 Mots (3 Pages)  •  690 Vues

Page 1 sur 3

I) Origines des Trente Glorieuses

A) Demande en hausse

Consommation de masse, terme apparaissant durant la période des Trente Glorieuses. De 1950 à 1970, le revenu par habitant connait une forte augmentation, il est multiplié par 3 environ. L’augmentation des salaires (grâce aux gains de productivité) favorise la consommation stimulée par le développement de la pub et la facilité d’accès aux crédits.

Les dépenses alimentaires ne sont plus les premières dépenses des ménages, les biens d’équipements et l’automobile se diffusent rapidement dans les foyers.

Le fordisme permet de réaliser des gains de productivité ainsi que des économies d’échelles entrainant ainsi une baisse des coûts et une hausse des salaires traduisant une hausse du pouvoir d’achat des consommateurs. Ladite hausse du pouvoir d’achat stimule la consommation et donc la hausse de la hausse de la production qui permettent de garantir de nouveau des coûts faibles et des prix faibles.

Rôle de l’Etat providence  Favorise le climat de consommation

B) Offre en hausse

La croissance durant cette période est dite intensive car elle repose sur la hausse des gains productivité qui repose sur un meilleur facteur travail et un facteur capital (innovation)

Facteur Humain, certains pays connaissent des taux de natalité très élevés, mais le facteur humain est surtout expliqué par les flux migratoires très importants, l’Europe après le 2GM une forte main d’œuvre immigrée (population active pas assez importante).

Progrès technique très important, les investissements permettent l’innovation, les consommateurs veulent des produits de qualité, se dégager aussi socialement des consommateurs « lambda ». Autre point positif du progrès technique, il demande une main d’œuvre qualifié ce qui oblige les salariés à avoir un capital humain important stimulant ainsi la productivité.

II) L’entrée dans la période des trente Piteuses

A) Chocs pétroliers de 1973 et 1979

La croissance soutenue s’appuyait sur l’énergie à prix relativement bas, le monde économique dépendant de l’énergie pétrolière. De ce fait, cette dépendance comportant de nombreux risques, aucune autre énergie ne pouvait se substituer au pétrole, le charbon n’étant plus compétitif et le nucléaire pas assez développé. Les prix relativement bas du pétrole provoquent le mécontentement des pays producteurs. En 1960 est créé l’OPEP suivi en 1968 de l’OPAEP (organisation des pays arabes exportateurs de pétrole). De nombreuses entreprises occidentales sont nationalisées et le cours du pétrole augmente drastiquement. En 1979, un nouveau choc pétrolier éclate, conséquences économiques lourdes dans les pays dépendants en pétrole, certains secteurs d’activité sont très touchés( construction automobile, transport aérien)

Des politiques d’austérité commencent à apparaître pour lutter contre l’inflation des prix et les déséquilibres commerciaux, ces politiques nuisent à la situation sur le marché du travail.

B) Instabilité monétaire

Désordre monétaire prolonge et aggrave les économiques, taux de change

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (70.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com