LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'idée de l'Euro

Commentaire d'oeuvre : L'idée de l'Euro. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 610 Mots (7 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 7

L’idée de l’Euro ne date pas d’hier et il y a eu un certain nombre d’années avant que celle-ci ne soit mise en place. Sa première évocation a été lors des années 1970 du fait des turbulences du régime agrimonétaire engendrées par la Politique agricole commune, ainsi que l’impossibilité d’une mise en place d’un système de taux de change contrôlable. Cependant l’idée en elle-même n’est pas sortie de la Commission Européenne mais de Werner, un homme d’Etat luxembourgeois et de son rapport du 8 octobre 1970 demandant l’établissement d’une union économique et monétaire, en trois étapes, plan repris par la Communauté Européenne par la suite le 22 mars 1971.

On envisage donc en 1985 la création d’un marché unique européen, qui est vite complété par une monnaie unique qui semble obligatoire dans un tel contexte. Le rapport Delors d’avril 1989 définit alors les bases de l’euro et le passage à l’union économique et monétaire. Le traité de Maastricht se basera sur ce rapport pour la plupart des idées.

La création d’une zone euro est néanmoins un défi pour les économistes car les pays intégrés à cette zone doivent l’être économiquement parlant, avoir des économies qui réagissent de façon similaire à des chocs économiques et enfin des mécanismes capables de remédier aux divergences existantes ou à venir entre les pays.

Cependant deux visions de la zone euro s’opposent, l’une avec une surveillance faible, impliquant que chacun sait gérer son pays économiquement parlant et que si tous les pays font comme tels, l’évolution ne peut être que positive pour tout le monde. L’autre vision est beaucoup plus centrée sur la coopération et donc une surveillance renforcée au sien d’une zone euro plus pro active. On pense alors l’Europe comme un pays unique divisé en plusieurs régions.

Malgré ces divisions, le traité de Maastricht en 1992 transforme alors la Communauté européenne en une Union Economique et Monétaire . Des critères stricts sont mis en place pour l’entrée dans l’Union monétaire dont une inflation basse, des finances publiques saines, c’est-à-dire un déficit public qui n’est pas supérieur à 3% du PIB, une dette publique non supérieure à 60% du PIB ou alors une dette qui s’approche de ce pourcentage à un rythme satisfaisant. Les deux autres critères sont le taux de change avec une dévaluation exclue et un taux d’intérêt bas, n’excédant pas de 2% ceux des trois Etats membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix.

En 1997, le Pacte de stabilité et de croissance est adopté par tous les pays membres au Conseil européen d'Amsterdam. Pour les pays qui adhéreront à l'euro, il fixe certaines contraintes communes en matière de finances publiques, principalement un plafond (3 %) pour le déficit budgétaire, et prévoit des sanctions financières. Ces contraintes sont nécessaires dans un système dissymétrique où les pays de la zone euro ont une politique monétaire unique, tandis que la politique budgétaire reste nationale. L’apparition sous forme bancaire de l’Euro se fait le 1er Janvier 1999 tandis que sa forme monétaire physique est apparue le 1er Janvier 2002. Cependant depuis sa création, l’Euro ne fait pas l’unanimité et de nombreux problèmes sont soulevés par ses opposants. Quoi qu’il en soit, on peut se demander si l’Euro est devenu positif pour l’Europe ou représente un poids que celle-ci doit gérer. Les conflits internes se font nombreux tels les refus de certains pays d’adopter l’Euro et posent la question d’une division entre les pays dirigeants de l’Europe.

L’Euro est-il donc un facteur de division ou d’unification de l’Europe ?

Avant de répondre à cette question, il faut premièrement se demander les raisons pour la création de l’Euro et donc de ses ambitions dans le futur. Il faut ensuite pouvoir déchiffrer les problèmes engendrés par l’Euro, déterminer si ceux-ci sont réellement causés par l’Euro et en expliquer le pourquoi du comment. Connaitre les atouts de cette monnaie unique semble également une clef du mystère régissant les relations de l’Europe ainsi que ses opportunités.

Commençons tout d’abord par regarder de plus près le contexte précédant l’apparition de l’Euro, tout du moins de manière réelle. La crise monétaire des années 1992-1993 apparait comme clairement prioritaire dans cette approche. En effet, le Système Monétaire Européen (SME) commence à être mis en doute notamment par rapport à sa stabilité. D’autres circonstances non favorables comme le referendum sur la ratification du traité conduisant à la création de l’UEM rendent incertaine la possibilité de a une monnaie unique avant la fin du siècle. La lire italienne est ainsi attaquée par la spéculation et est forcée de quitter le SME à cause d’un affaiblissement de cours du dollar. Cet affaiblissement se traduit par des investisseurs qui déplacent leurs sommes d’argent vers la monnaie du deutschemark. De nombreuses monnaies subissent le même sort et le passage à l’Euro se fait alors de façon plus rapide par pression des pays eux-mêmes, car les monnaies disparaissent au profit du deutschemark.

Le

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com