LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entreprenariat social

Analyse sectorielle : L'entreprenariat social. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  311 Mots (2 Pages)  •  387 Vues

Page 1 sur 2

II-  L’entreprenariat social : solution à la maitrise des problèmes sociaux :

1- Le social business :

    Un social business est une entreprise dont le but officiel est la participation à la résolution des problèmes sociaux, écologiques…

    Ce type de structure a toutes les caractéristiques des autres entreprises, doit notamment rester rentable, voire dégager des bénéfices. Le social business n'ayant pas pour but la recherche de profits, récupèrent simplement leur investissement au bout d'un certain temps, sans plus-value ou dividende.

   Le concept a été créé par Muhammad Yunus économiste et entrepreneur bangladais surnommé par « le banquier des pauvres ».

   Il existe aujourd'hui quelques social business. Par exemple, Grameen Danone Foods (coentreprise du groupe Danone et de la Grameen Bank) qui vend ses produits laitiers de première nécessité à des prix accessibles pour la population locale du Bangladesh.

2- L’entrepreneur social et l’entreprenariat :

 

* L’entrepreneur social a créé une organisation à but lucratif ou sans but lucratif qui vise à engendrer un changement social systémique de grande envergure et il la dirige.

La définition de l’entrepreneur BILL DRAYTON : «  Les entrepreneurs sociaux sont des individus qui proposent des solutions innovantes aux problèmes sociaux les plus cruciaux de notre société. Ils sont ambitieux, persévérants, s’attaquent à des questions sociales majeures et proposent des idées neuves capables de provoquer des changements à grande échelle ».

* L’entrepreneuriat peut se définir comme une activité impliquant la découverte, l’évaluation et l’exploitation d’opportunités, dans le but d’introduire de nouveaux biens et services, de nouvelles structures d’organisation, de nouveaux marchés, processus, et matériaux, par des moyens qui, éventuellement, n’existaient pas auparavant.

3- La comparaison entre l’entreprenariat social et l’entreprenariat classique (économique) :

Le tableau qui suit nous permet de faire ressortir les caractéristiques distinctes de l’entrepreneuriat social ainsi que l’entrepreneuriat classique de manière simple et claire :

[pic 1]

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (199.1 Kb)   docx (558.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com