LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'aéronautique

Documents Gratuits : L'aéronautique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2014  •  1 232 Mots (5 Pages)  •  486 Vues

Page 1 sur 5

Aéronautique

Le poids, le prix et le recyclage des matériaux sont extrêmement importants dans le domaine de l’aéronautique, c’est pourquoi le remplacement des matériaux traditionnels (métaux et composites thermodurcissables) par les matières thermoplastiques est un enjeu primordial dans cette filière. L’allègement des matériaux entraîne une diminution de la consommation de carburant et donc des économies énergétiques conséquentes. Par ailleurs, les matières plastiques ne sont pas sensibles à la corrosion, ce qui constitue un argument supplémentaire à leur intégration dans l’aéronautique.

Les nouvelles générations d’avions bénéficient des innovations portées par les composites. Ceux-ci sont employés pour la réalisation d’ailerons, de stabilisateurs, de parties arrière du fuselage, etc. et on envisage, à l’avenir, la réalisation de fuselages entiers de gros-porteurs en composite.

Les composites thermoplastiques, à base de pré imprégnés de PEEK, PPS ou polyétherimide, commencent donc à concurrencer les thermodurcissables et l'aluminium.

Les nouveaux besoins de tenue en température, d'allègement, de résistance aux fluides, de capacité barrière ou de miniaturisation des fonctions ouvrent également des perspectives aux plastiques à hautes performances.

Les enjeux majeurs portés par le domaine de l’aéronautique et l’intégration des matières plastiques sont :

◾L’environnement et le développement durable

◾La sécurité des appareils

◾L’optimisation des coûts

Le saviez-vous ?

22 % des composants de l’Airbus A380 sont réalisés en plastiques et pour les modèles à venir (A350 et Boeing 787) ce taux atteindra les 50 %

Bâtiment

A l’échelle mondiale, les matériaux plastiques représentent un fort potentiel pour le secteur du bâtiment. Leurs caractéristiques et leur adaptabilité vis-à-vis des fonctionnalités recherchées les rendent incontournables.

Des fondations à la toiture, les matériaux plastiques sont présents partout pour des bâtiments économes en énergie, résistants dans le temps, esthétiques et conformes aux réglementations environnementales, thermiques et incendies. Ils sont principalement utilisés pour les joints, les profilés (fenêtres et portes), les tuyaux, les câbles, les revêtements de sol et l'isolation.

En Europe, les applications bâtiment constituent près de 21 % du marché de l’utilisation des plastiques. (Source : http://www.plasticseurope.org/). C’est le second secteur le plus important en termes d’usage des plastiques après celui de l’emballage.

L'avenir de l’industrie du bâtiment est porté par le développement de bâtiments intelligents, plus économes en énergie, et par la croissance des méthodes de préfabrication (loin des chantiers, en usines) ce qui accroît la légitimité des plastiques dans ce secteur en opposition aux matériaux traditionnels.

Les enjeux de l’intégration des plastiques dans le secteur du bâtiment sont :

◾La résistance à la corrosion,

◾L’amélioration de l’efficacité énergétique,

◾La multiplicité des applications possibles,

◾L’allègement des structures (excellent rapport poids/qualité) par des matériaux non métalliques,

◾La durabilité des matériaux,

◾L’entretien des matériaux

◾Le recyclage des matériaux.

Le saviez-vous ?

Un kilogramme de plastique peut permettre d’économiser jusqu'à 755 kg d'émissions de CO2, sur la durée de vie d'un bâtiment

Cosmétique

Le marché des cosmétiques est dynamique ! Les acteurs du secteur le savent et profitent, depuis quelques années, de la forte demande des consommateurs en matière de packaging pratiques pour surfer sur la croissance.

Sur les 3246 millions d’emballages et composants d'emballages cosmétiques en France, 62 % sont en plastique. (Source : Eco-Emballages)

Les produits cosmétiques, au-delà du fait qu’ils font la part belle aux plastiques, favorisent l’émergence de problématiques telles que la sécurité des produits, les réglementations, le développement des produits bio, les effets de mode… auxquelles peuvent en partie répondre les plasturgistes.

Un packaging cosmétique doit être propre et léger, protéger et délivrer le produit, conserver la stabilité de celui-ci et être esthétique voir informatif. Les performances des matières plastiques tout comme la diversité des techniques de conception d’emballage (injection, injection-soufflage, extrusion-soufflage, thermoformage…) font de la plasturgie un partenaire de choix.

Du point de vue des enjeux de ce secteur, le développement durable (réduction des emballages, insertion des matériaux biodégradables…), les

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com