LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'activité économique

Cours : L'activité économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  Cours  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  483 Vues

Page 1 sur 5

SYNTHESE ECONOMIE : chapitre 1 à 4

(INTRO) Lorsque l’activité économique d’un pays se réalise majoritairement sur les marchés où les prix et les quantités sont fixés librement entre les offreurs et les demandeurs, où les entreprises sont en concurrence ce qui les contraint à innover, on parle d’économie de marché. C’est le cas de la France.

L’échange sur les marchés permet de mieux satisfaire les besoins des agents économiques que l’autarcie. Il existe trois grands types de marché : des biens et services, du travail et des capitaux.

(CHAP1) I. Les prix et les décisions des agents économiques se font sur un marché par la loi de l’O et de la D. En effet, les acheteurs cherchent à acquérir le bien au prix le plus bas car leurs ressources sont limitées donc, en principe, plus le prix d’un bien augmente, plus la demande baisse. Mais cette règle dépend de l’élasticité-prix du produit. Il existe aussi des élasticités croisées ou complémentaires. De plus le prix n’est pas la seule motivation du consommateur à acquérir un bien car il peut y avoir des chocs d’offre ou de demande.

Le prix va donc influencer les agents économiques qui décideront de consommer, d’épargner ou d’invertir. Ils analyseront le rapport coût/avantage/risque. C’est donc la flexibilité du prix qui assure l’équilibre de l’O et la D.

Cependant, pour que le mécanisme de détermination du prix fonctionne, il faut que les marchés soient concurrentiels.

II. La concurrence pure et parfaite est un modèle où le marché fonctionnerait parfaitement. Elle est pure si il y a : atomicité de l’O et de la D, homogénéité des produits et un marché fluide. Elle est parfaite si e marché est transparent et les facteurs de production circulent librement. Dans la réalité, la concurrence est imparfaite car il peut y avoir des vendeurs ou des acheteurs en position forte (monopole/monopsone). De plus, certains marchés sont spéculatifs.

Malgré ces imperfections du marché, la loi de l’O et de la D reste un fondement de l’économie capitaliste. Le prix fixé par le marché va se payer en monnaie.

(CHAP2) Avant la monnaie, les échanges économiques se faisaient sur la base du troc ce qui limitait les échanges. La monnaie a permis le développement des échanges et d’asseoir le pouvoir de l’Etat.

I. La monnaie correspond à l’ensemble des actifs permettant de se libérer d’une dette, sur un territoire donné, sans délai et sans risque de perte en capital.

La monnaie détenue par un agent constitue son pouvoir d’achat.. La monnaie conduit à la cohésion sociale et relie les sociétés entre elles. C’est un instrument d’échange ou de paiement, de mesure de valeur et de réserve de valeur. On en distingue 3 formes : la monnaie divisionnaire, fiduciaire et scripturale. Pour que la monnaie puisse remplir ses fonctions, elle doit avoir deux qualités : être stable et inspirer confiance.

II. La quantité de monnaie en circulation dans l’économie est importante, elle doit être suffisante sans être excessive pour permettre le bon fonctionnement de l’économie.

La masse monétaire en circulation dans une économie correspond à l’ensemble des moyens de paiements dont disposent les agents pour réaliser leurs opérations de consommation d’investissements et d’épargne. Elle se mesure en fonction de sa liquidité par des agrégats (M3).

La création monétaire revient à transformer des créances en moyens de paiements, sur l’économie, l’Etat et l’extérieur.

Pour

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com