LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Etat est-il ennemi de la liberté de l'homme ?

Étude de cas : L'Etat est-il ennemi de la liberté de l'homme ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2019  •  Étude de cas  •  447 Mots (2 Pages)  •  1 769 Vues

Page 1 sur 2

Sujet :L'Etat est-il ennemi de la liberté ? (corrigé)

L'Etat est une institution suprême qui se donne pour but premier de garantir la sécurité et la liberté des individus.Parfois ,dans l'exercice de ses Fonctions, cette institution se voir user de la force pour instaurer l'ordre social et Ceci est contraignant pour l'homme. Au vu de ce contraste se pose le problème suivant : L'Etat s'oppose -t-il à l'autodetermination de l'être humain ? Un tel problème est tributaire des questions suivantes : Dans quelle mesure l'institution étatique est-elle un frein à la liberté de l'homme ? Cependant, ne favorise-t-elle pas l'autonomie de l'individu ?

Dire que l'Etat est ennemi de la liberté de l'homme sous entend qu'il le contraint et l'oblige à suivre ses normes tel l'esclave et son maître . D'abord,cela se justifie du fait qu'il exploité l'individu.C'est pourquoi Proudhon dira:< il n'y a rien, absolument rien dans l'Etat du haut de la hiérarchie jusqu'en bas qui ne soit abus>.Pour lui, l'Etat ,par ses lois abuse du peuple. En sus,il leur prive de leurs liberté.En effet, cet état des faits est critiqué par Bakounine dans Etatisme et Anarchie <L'Etat est un vaste cimetière où viennent s'enterrer les manifestations des libertés individuelles >.Ainsi, pour dire que tout homme qui vit au sein d'un État renonce à sa liberté.Enfin,l'Etat dépouille l'individu et le fait un laissé pour compte.En effet, il use de ses appareils répressifs et idéologiques tels que l'armée, les taxes, Les impôt et autres. À mi-parcours de notre analyse, il s'avère que l'Etat s'oppose à la liberté de l'homme.cependant,n'est il pas le garant de sa sécurité et de sa liberté ?

L'Etat loin d'être une entrave à la réalisation de l'homme, garantit plutôt sa sécurité et sa liberté.Comme le signifie Spinoza <<La fin de l'Etat c'est la liberté >>.Pour lui si L'Etat n'existait pas c'est l'anarchie.De plus, il participe à la cohésion sociale. À ce propos Kant dira:<<l'Etat est l'unification d'une multiplicité d'homme sous des lois juridiques.>> Pour dire grâce aux lois L'Etat permet le vivre-ensemble des peuples. Enfin,il participe au développement de la société.Comme l'atteste la mise en place des infrastructures socio-économique et éducatives telles que les routes, les hôpitaux, les écoles etc.

Au terme de notre analyse, nous pouvons dire que l'Etat est ennemi de la liberté de l'homme dans la mesure où il l'exploite, le dépouile. Toutefois,nous ne pouvons nier qu'il participe à la cohésion sociale, au développement de la société.Pour notre part, nous dirons que L'Etat est un mal nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com