LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de la pensée économique

Fiche : Histoire de la pensée économique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2017  •  Fiche  •  3 148 Mots (13 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 13

Histoire de la pensée économique

Questions mineures de l'examen

  1. Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie est une notion polysémique à double titre. C’est une notion qui désigne à la fois une partie de la réalité sociale et un discours sur cette partie de la réalité puisqu'elle regroupe les faits économique comme l'analyse économique.

Mais c’est aussi une discipline scientifique/académique, dont la définition ne fait pas consensus même parmis les économistes.

De nombreux auteurs ont donnés leur propre définition de ce qu’est l’économie comme Adam Smith, David Ricardo ou encore Jean Baptiste Say.

Il existe 3 manières de définir l'économie en tant que discipline :

  • Au 19ème siècle : L’économie est une discipline académique définie par un objet d’étude spécifique. La « sciences des richesses ». 

Elle à pour sujet d’interet : Le processus d'accumulation des richesses. (Nature, cause, répartition, limites de ce processus)

Les auteurs de cette époque sont : Adam Smith, David Ricardo, Karl Marx

  • Fin 19ème siècle : L’économie est une discipline académique définie par un regard spécifique sur son objet d’étude. La « science des choix en univers de rareté ».

Le regard spécifique sur cet objet d'étude : rareté et  choix des agents économiques en fonction de cette contrainte. (Quoi, comment et pour qui produire ?)

Les auteurs de cette époque sont : Stanley Jevons, Alfred Marshall, Lionel Robbins.

  • 20ème siècle : L’économie: une discipline académique définie par un regard spécifique, bien au delà de son objet d’étude traditionnel : « l’impérialisme économique ».

Elle porte un regard spécifique, au delà de son objet d'étude traditionnel : expliquer l'ensemble de la réalité sociale.

Les auteurs de cette époque sont : Gary Becker; Théodore Schultz.

Dans son ouvrage, « Histoire de l'analyse économique », en 1954 Joseph Schumpeter distingue « pensée économique » et « analyse économique ».

  • Pensée économique : Réflexions sur les activités économiques qui visent à les décrire ET à les juger.
  • Analyse économique : Réflexions sur les activités économiques qui visent à mieux les connaître pour mieux les expliquer.

Ce qui permet de distinguer les doctrines économiques (ce qui doit être ; en Grèce Antique, Au Moyen Age ou à la Renaissance ) et les théories économiques (ce qui est ; au 18ème siècle).

2. « Science économique » VS. « Economie politique »

L’économie est une notion polysémique à double titre. C’est une notion qui désigne à la fois une partie de la réalité sociale et un discours sur cette partie de la réalité puisqu'elle regroupe les faits économique comme l'analyse économique.

Mais c’est aussi une discipline scientifique/académique, dont la définition ne fait pas consensus même parmis les économistes.

Il existe 3 manières de définir l’économie en tant que discipline : Au 19ème siècle comme la « science des richesses », à la fin du 19ème siècle comme la « science des choix en univers de rareté », et au 20ème siècle comme « l’impérialisme économique ». DEVELOPPER UN PEU SI J’AI LE TEMPS

Cependant il y’a 2 façons de concevoir l'économie :

  • La « science économique » à partir du 19ème siècle : certaines économistes appellent l'économie science. Ils revendique une proximité avec les sciences de la nature telles que la chimie ou la physique. Les économistes prétendant une neutralité apolitique, une universalité fondée sur un ordre naturel puisant du vocabulaire scientifique déjà établi.

  • L' « économie politique » : certains économistes se considèrent comme faisant parti de l'économie politique. Pour eux l'économie est nécessairement politique Au sens où le politique oriente ce que les économistes veulent faire : la définition des objets d’étude. Au sens où le politique oriente ce que les économistes peuvent faire : la mobilisation des instruments d’analyse. Au sens où l’économiste cherche à orienter le politique : les propositions.

CONCLUSION

3. Le commerce extérieur selon les mercantilistes

L’émergence de doctrines économiques à la Renaissance va donner naissance à la  pensée économique des « mercantilistes ».

Le mercantilisme est un courant économique né au 16ème/17ème siècle. 

C’est une doctrine économique des qui part du postulat que la puissance d'un Etat est fonction de ses réserves en métaux précieux. Il prône le développement économique par l'enrichissement de l'Etat au moyen du commerce extérieur.

Durant cette période on assite à des boulversements majeurs comme la Réforme et ses conséquences sur la sphére éonomique, selon Max Weber qui à écrit « L’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme », en 1905 où il fait le lien entre le protestantisme, notamment l’ascétisme intramondain et le capitalisme.

Les réflexions économiques sont donc détenus par les « mercantilistes » qui assument leur position politique orientés clairement vers l'intérêt d’une classe, notamment le pouvoir monarchique, et le pouvoir bourgeois.

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (318 Kb)   docx (43.9 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com