LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formes, facteurs et modèles de consommation des ménages

Analyse sectorielle : Formes, facteurs et modèles de consommation des ménages. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  975 Mots (4 Pages)  •  573 Vues

Page 1 sur 4

La consommation des ménages

Un ménage représente un ensemble de personnes qui vivent sous le même toit, qu’elles aient ou non des liens familiaux. Il y a environ 22 millions de ménages en France.

La consommation est caractérisée par l'utilisation de biens et de services qui seront soit détruits immédiatement, les biens non durables (ex : les produits alimentaires) ou progressivement, les biens durables (ex : automobile, mobilier, machine à laver).

En cinquante ans, le niveau en volume de la consommation par habitant a été multiplié par trois. La structure de la demande s’est aussi profondément modifiée : l’alimentation à domicile, qui représentait un tiers du budget de consommation des ménages, en constitue aujourd’hui moins du cinquième. Le logement et les transports lui disputent désormais la première place.

Comment la consommation des ménages a-t-elle évolué en 50 ans ?

Je vais dans un premier temps parler des différentes formes, facteurs et structures de la consommation, puis parler de la situation actuelle de la consommation des ménages.

A) La Consommation

1. Les différentes formes de consommation.

Il existe plusieurs formes de consommations des ménages :

Consommation marchande et non marchande :

La consommation marchande, le prix du bien ou du service est supérieur au coût de revient. Ces biens et services se trouvent sur un marché.

La consommation non marchande peut être une autoproduction c’est-à-dire que le ménage a produit lui-même son bien ou son service. Elle peut également être un bien ou un service obtenue gratuitement ou à un prix inférieur au coût de revient.

Consommation individuelle et collective :

La consommation individuelle, le ménage décide du moment et de la quantité de sa consommation en fonction de ses moyens financiers et de ses besoins.

La consommation collective, elle correspond aux services collectifs non marchands fournis par des administrations publiques (justice, police, enseignement, santé publique). Ils sont généralement gratuits ou offerts à un prix bien inférieur à leur coût de revient.

Consommation finale et intermédiaire :

la consommation finale : un bien ou un service qui permet de satisfaire directement un besoin. On parle de la consommation finale des ménages.

la consommation intermédiaire : un bien qui est utilisé dans la production d'un autre bien (ex : matières premières, énergie). On parle de la consommation intermédiaire des entreprises.

2. Les facteurs qui influent sur la consommation.

Les facteurs qui influencent la consommation peuvent être classés en trois catégories :

Les facteurs économiques : le revenu, le prix, le crédit, la publicité, l'intervention économique de l'État (en matière de politique fiscale, de politique des revenus, de politique des crédits, etc.).

Les facteurs sociaux : la composition et la taille de la famille, l'âge et le sexe, l'intervention de l'État en matière sociale (politique familiale, protection sociale, retraite, etc.).

Les facteurs sociologiques :

L'appartenance à un groupe social : le groupe social est formé des individus qui présentent des conditions économiques (niveau de revenu, patrimoine), des genres de vie (Pratiques culturelles, politiques) et des valeurs identiques. Les agents se comportent en fonction de la position sociale qu'ils occupent.

Les modes

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com