LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du Marché Du Chocolat

Note de Recherches : Etude Du Marché Du Chocolat. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  8 832 Vues

Page 1 sur 6

Choisir un produit, étudier le marché de ce produit, structurer votre réponse en différenciant l’offre et la demande, et détailler vos deux parties en fonction de données quantitatives et qualitatives.

Marché choisit : Le chocolat

I- La demande

a- Données quantitatives

9 français sur 10 déclarent aimer le chocolat

La France est le 11e pays consommateur de fèves de cacao en Europe avec moins de 7kg/an/habitants. Le chocolat en tablette représente 32% des ventes de chocolat en valeur en France et 38% en volume (soit 120 000 tonnes consommé en 2010). Il s’agit donc de la typologie de produit la plus recherchée par les consommateurs.

Demande forte (94% des français avouent consommer du chocolat et 70% déclare en consommer au moins une fois par semaine…)

La tablette de chocolat reste le produit de prédilection.

Les ventes de chocolat en volume en 2002 représentaient 88 269 tonnes et 88 843 tonnes en 2003, on constate que les ventes en volume n’ont pas considérablement augmentées. En revanche, les ventes en valeur sont passées de 704,08 millions en 2002 à 751,50 millions d’euros en 2003, soit une augmentation de 47,42 millions d’euros. Cette différence s’explique par la hausse du cours du cacao et donc des prix, ainsi pour quasiment la même production de chocolat, les français ont dépensé beaucoup plus. Le chiffre d’affaire a fortement augmenté, la demande étant relativement stable.

Concernant les consommateurs : 94 % des Français mangent du chocolat et 70% déclarent en consommer au moins une fois par semaine et 1/3 disent en manger au moins une fois par jour. C’est donc un marché où la demande reste forte. La moyenne de consommation de chocolat est de 6,7 kg par personne et par an. Les principaux amateurs de chocolat sont les hommes et plus particulièrement les 18-34 ans ou les cadres. Néanmoins, les femmes au foyer, les étudiants et les employés sont de grands consommateurs : le chocolat est donc un produit populaire. Le chocolat préféré des Français reste la tablette. Les adultes en sont les principaux consommateurs (84,5%). Les tablettes ont connu des évolutions en valeur contrastées en 2008 : les « familiales » ont évolué de 2.6%, les « à pâtisser » ont progressé de 6,7 %, les « dégustation » de 6.5 %, les « fourrés » de 6.1 % et les « blocs gourmands » ont baissé de 0.4 %.

Au niveau des acheteurs, on note en 2008 une hausse de la fréquence d'achat : + 2,5 % et un panier moyen très élevé de 4,72 €. Leurs motivations actuelles s’orientent vers des produits nomades (nouveaux formats) et bons pour la santé (produits Bio et allégés). En revanche les produits gourmands sont peu à peu délaissés car perçus comme potentiellement nocifs pour la santé.

b- Données qualitatives

Typologie de Consommateurs : Adultes et jeunes adultes de 20 à 45 ans représentent 80% hommes et femmes confondus de toute catégorie socioprofessionnelle.

Les personnes recherchent le plaisir, bien-être, réconfort, apprécient les bonnes choses tout en étant attentif au produit et ont des exigences au niveau du prix et de la qualité.

La plus forte augmentation concerne les tablettes fourrées dont la gamme de produits s’élargit constamment. On peut donc en déduire que les tablettes aux goûts nouveaux et divers sont très appréciées par les consommateurs qui associent souvent le chocolat à la notion de plaisir et de bien-être. Par ailleurs, à travers la hausse des tablettes à pâtisser, on constate l’engouement actuel des français pour la cuisine. Les familiales quant à elles subissent une baisse de 2,4% de leurs ventes, ceci pouvant s’expliquer par le manque de renouvellement et d’innovations des produits sur un marché où la concurrence fait rage.

Les chocolats pour enfants sont également en baisse au niveau de la consommation. Il semblerait que les mentions obligatoires concernant les dangers du grignotage en sont la cause.

II- L’offre

a- Données qualitatives

Les innovations : Le cycle de vie des produits tend à se raccourcir, ce qui contraint alors les industriels à renouveler sans cesse leur offre pour fidéliser les consommateurs et continuer d’être rentable.

Marketing : - Surprendre avec des nouvelles recettes et saveurs

- Recruter de nouveaux consommateurs en se positionnant sur le marché du BIO - Equitable - Faire face à un besoin naissant en développant une gamme Light

-

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (104 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com