LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture d’invention

Commentaire d'arrêt : Ecriture d’invention. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  609 Mots (3 Pages)  •  451 Vues

Page 1 sur 3

PERRET Robin ps3

Ecriture d’invention

Spectateur 1- J’aime voir des spectacles de théâtre, J’aime me retrouver dans un théâtre, devant le rideau, en attendant les comédiens. J’ai beaucoup d’admiration pour eux et leur performances à la fois gestuel et vocale, ils me font voyage dans un autre univers, me font vivre plein d’émotion, que je partage avec ceux qui m’entourent .Je pleure je rie je rêve, alors que lire une pièce ne me procure aucune sensation, je ne fais que lire une histoire, comme un roman.

Et le grand Ionesco, dans Notes et contre-notes, auteur de théâtre et non metteur en scène, n’affirmait-il pas qu’il ne faisait pas de la littérature mais une autre chose tout à fait différente ? Il faisait du théâtre. En effet Littérature vient du latin « littera », la lettre, et renvoie donc à l'écriture et à la lecture. Alors que le théâtre vient du grec « theatron », qui renvoie au champ lexical de la vision et donc au spectacle. Les pièces de théâtre sont donc abord fait pour être mise en scène et non pour être lu comme un roman

De plus pour moi la lecture d’une pièce de théâtre manque de sensation, alors que voir une pièce de théâtre est un spectacle complet. Il arrive à me faire voyage dans l’espace et dans le temps, à m’ouvrir l’esprit, à reconstruire l’atmosphère de l’époque. Pour moi lire une pièce de théâtre sans aller la voir sur scène, c’est comme lire les paroles d’une chanson. La lecture seule d’une pièce de théâtre manque de convivialité, un spectacle de théâtre permet de supprimé les catégories sociales et de de crée des liens avec d’autres personnes qui partage la même passion. Nous sommes tous ensemble dans le même voyage, nous sommes tous à égalité, nous nous rapproche tous les uns des autres.

On peut ne pas bien comprendre la pièce ou aller dans un contre sens quand on lit une pièce, alors que la mise en scène est toujours intéressante car elle suppose des choix, les décors, les costumes, les accessoires, permet une faciliter de la compréhension de la pièce .Sans changer son sens, elle peut rajouter des actions, des personnages, des objets qui ne sont pas présent dans le texte de théâtre. Les actions des comédiens permet de complété leur discourt. Voir une pièce de théâtre est donc une lecture particulière de la pièce, une interprétation. Il est donc intéressant d'aller voir la même pièce de théâtre dans des mises en scène différente, alors que lire une pièce de théâtre deux fois n’a pas beaucoup d’intérêt. La lecture est donc limiter dans le temps.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com