LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie en Europe

Cours : Economie en Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2018  •  Cours  •  592 Mots (3 Pages)  •  391 Vues

Page 1 sur 3

Culture Générale

Devin Thomas Ti 1

La nudité dans la société actuelle :

Dans la société actuelle la nudité est quand un individu n’est pas porteur de vêtement et donc offre la vision de son corps nu à tout le monde qui voudrai le voir. Dans des civilisations très anciennes comme celle des Romains ou des Grecs la nudité n’avait pas du tout la même signification ce qui nous amène à nous poser la question, craint-on vraiment la nudité dans notre société actuelle ? De ce fait nous allons voir la nudité un tabou dans notre société mais un tabou omniprésent.

Pour commencer, la nudité est la base de notre existence car rappelons-nous que nous naissons nu et que les habits sont une invention de l’homme. La nudité fait partie de nos vies depuis notre naissance mais elle est devenue un tabou dans notre société actuelle. Un tabou qui n’est pas perçu pareil selon les personnes pour certain la nudité montrée au public est de la vulgarité mais pour certains la nudité n’est vulgaire que si on ne lui donne pas de but et aucun message à faire passer. Pour ces personnes-là la nudité est perçue comme de l’art qui depuis l’ancienne civilisation est utilisé par les peintres, les sculpteurs ou même les auteurs. La nudité est devenue un tabou dans notre société actuelle car des gens l’utilise à des fins commerciales sans montrer la beauté du corps mais pour faire ressortir la perversité de l’être humain. Nous pouvons aussi souligner que dans notre société deux discours antagonistes sont prônés vis-à-vis des femmes, d’un côté on nous dis que le corps d’une femme est beau, désirable qu’il nous séduit nous les hommes mais d’un autre côté on entend que la femme ne doit pas montrer son corps pour ne pas être vulgaire et trop attirer l’attention sur elle. Ces deux discours qu’on entend à longueur de temps nous montre bien l’hypocrisie de notre société par rapport à la nudité car comment une chose qu’on qualifie de désirable et magnifique peut devenir vulgaire et être mal vu.

 

Mais malgré le fait que ce soit un sujet tabou dans notre société actuelle on peut remarquer que la nudité est omniprésente dans notre société et nous ne pouvons éviter de voir de la nudité malgré nous sous une multitude de forme. Le corps est souvent associé à la nudité car sans notre corps il n’y aurait pas de nudité mais le corps est pour certaine personne un objet, un objet qu’ils convoitent à tout heure. L’omniprésence de la nudité nous montre aussi que malgré que ce soit un tabou cette aspect de notre corps est indispensable, chaque personne veut se sentir bien dans son corps donc de s’accepter nue. D’un point de vue générale, dans toutes les cultures, la nudité est réglementé, même dans les sociétés occidentales qui montre donc la peur de la nudité, ce qui créer un réel décalage avec les anciennes civilisations car malgré l’omniprésence de la nudité aucune loi ne l’encadré vraiment. L’omniprésence de la nudité permet ainsi de susciter l’envie chez le consommateur car l’homme est beau, musclé et fort, il inspire confiance alors que la nudité de la femme renvoie à plaisir, de désir sexuel et donne envie à l’homme.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (297.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com