LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définissez c qu'est un test. Citez les différentes caractéristiques d'un test.

Recherche de Documents : Définissez c qu'est un test. Citez les différentes caractéristiques d'un test.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Août 2014  •  415 Mots (2 Pages)  •  871 Vues

Page 1 sur 2

Un test permet de mesurer des phénomènes psychiques, qu'ils soient élémentaires ( comportements réflexes, instinct...) ou complexes ( intelligence, personnalité) : c'est ce qu'on appelle la psychométrie.

Les tests permettent d'obtenir des résultats probants, scientifiques.

Le test de BINET et SINMON diagnostique le niveau intellectuel des enfants dits « anormaux ». En effet, comment faire la différence entre un enfant qui n'arrive pas à suivre un cursus scolaire parce qu'il a un niveau insuffisant et un enfant qui n'y arrive pas non plus parce qu'il a des difficultés d'ordre social, comme des problèmes parentaux ? C'est ce que ce test pourra identifier.

Après la seconde Guerre mondiale, les tests vont êtres utilisés dans le but d'engager des salariés pour tel ou tel poste de travail. A partir de ce moment, nous avons constaté une amélioration du rendement, c'est-à dire une meilleure efficacité, une diminution des accidents de travail ainsi qu'une augmentation de la stabilité du personnel. En effet, ces tests permettent de cibler les meilleurs candidats qui sont aptes à exercer telle ou telle tâche. De ce fait, le personnel est plus performant car les salariés sont dans leur élément. Aujourd'hui encore, les tests permettent d'orienter chaque individu dans un domaine professionnel selon ses prédispositions.

Pendant cette même période se développent les tests de personnalité à des fins psychiatriques ( dépistages de maladies mentales, élaboration de théories sur la personnalité ).

Un test permet de confronter l'individu à une situation comme une tâche, une production et d'être classé parmi un groupe d'individu ayant participé au même test dans les mêmes conditions. C'est le résultat du test qui est pris en compte et non l'individu lui-même. Le test ne permet pas de porter un jugement ou une valeur psychologique à un individu.

Il peut cependant survenir lors d'un tests des problèmes de confusion entre la mesure de l'objet et l'objet lui même ( ses propriétés physiques). Par exemple, le fait de mesurer une tige ne nous permet pas de savoir si cette tige est organique, en bois ou en métal. Même si nous ne connaissons pas la nature même de la tige, nous pouvons cependant effectuer une mesure exacte de celle-ci.

Le test est une méthode parmi d'autres et ne peut suffire à elle seule. Un seule test n'est pas suffisant pour valider une théorie : en effet, il faut plusieurs tests pour faire un diagnostic. On fait donc ce qu'on appelle une « batterie de tests » afin d'avoir des résultats les plus fiables possibles malgré les problèmes de standarisation, de fidélité, de sensibilité et de validité.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (52.1 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com