LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment et pourquoi l'entreprise évalue-t-elle ses performances ?

Commentaires Composés : Comment et pourquoi l'entreprise évalue-t-elle ses performances ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  2 033 Vues

Page 1 sur 5

Sciences économiques et sociales

Sujet de dissertation : Comment et pourquoi une entreprise doit-elle évaluer ses performances ?

L’activité d’une entreprise est en permanence évaluée. La comptabilité produit différents documents permettant de suivre l’évolution de l’entreprise. Ces deux documents sont le bilan et le compte de résultats. Mais la performance n’est pas seulement économique. En effet, si l’entreprise est d’une taille importante, la loi exige un bilan social et carbone. En outre, de plus en plus d’entreprises choisissent d’y avoir recours. Ces études sont très utiles au bon fonctionnement de l’entreprise. Il s’agira de voir comment et pourquoi l’entreprise doit-elle évaluer ses performances. Nous essaierons dans un premier temps de voir comment les entreprises évaluent leurs performances puis nous nous intéresserons aux intérêts qu’elles tirent de cette évaluation.

Si l’entreprise possède plusieurs activités, on évalue quelles sont celles qui fonctionnent le plus, sont les plus rentables.

Le compte de résultat permet d’évaluer les performances économiques de l’entreprise. Il lie l’ensemble des produits issus de l’entreprise (ventes de la production) et l’ensemble des charges utilisées pour la production (achat matières premières, rémunération, coût des emprunts). Ainsi en découle le résultat de l’entreprise, c’est-à-dire un bénéfice ou une perte. Pour obtenir ce résultat, il faut effectuer la différence entre le total des produits et le total des charges pour une période donnée. A partir de ce compte de résultat, on peut effectuer des opérations qui permettent de révéler notamment des indicateurs de rentabilité, par rapport aux années précédentes mais aussi par rapport à d’autres entreprises. Par exemple, dans l’entreprise LVMH, le résultat net a subi une baisse entre 2008 et 2009 : en 2008 il était de 2 318 millions d’euros, en 2009, de 1 973 millions d’euros. Mais en 2010, elle a connu une hausse manifeste pour atteindre 3 319 millions d’euros.

Le bilan est un document comptable qui présente l’ensemble des biens possédés par l’entreprise (l’actif) et les ressources qui ont permis de financer ces biens (le passif). Il montre la situation patrimoniale de l’entreprise à un moment donné et fournit une image instantanée de la situation financière de l’entreprise. Son analyse permet d’évaluer la situation financière de l’entreprise ainsi que sa plus ou moins grande solidité/fragilité financière au travers d’indicateurs qui situent celle-ci dans le temps et par rapport à ses concurrents.

Mais il existe d’autres indicateurs de performance.

L’impact social d’une entreprise peut être évalué à partir de son bilan social qui mesure indirectement le bien-être et les conditions de travail des salariés. Institué en France depuis 1977, le bilan social est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées qui permettent d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Depuis novembre 2010, la norme ISO 26000 donne des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (prise en compte par l’entreprise, sur une base volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leurs interactions avec les autres acteurs). L’objectif est de faire prendre conscience à l’entreprise des points à traiter pour agir d’une manière plus responsable. L’intégrer de manière volontaire dans son activité permettra à une organisation d’améliorer sa performance en en tirant des avantages concurrentiels ou une meilleure image.

L’impact environnemental se mesure à l’aide du bilan carbone. Institué en 2004, il comptabilise les émissions de gaz à effets de serre de chaque entreprise. L’entreprise peut avoir plusieurs raisons d’utiliser un bilan carbone. Cela peut constituer un

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (90.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com