LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Causes de l'exclusion sociale

Analyse sectorielle : Causes de l'exclusion sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 594 Vues

Page 1 sur 3

Les causes de l'exclusion sociale

les plus fréquentes

(24/01/2012)

L’exclusion sociale est due à différents facteurs qui sont plus ou moins liés et qui peuvent être engendrés par un bouleversement au cours de la vie de l’individu, mais aussi à des facteurs de vulnérabilité, des inégalités sociales, la précarité, la stigmatisation ou encore à des problèmes rencontrés par la personne au cours de son enfance . Elle peut s’appliquer à n’importe qui, et personne n’est « immunisé » contre l’exclusion. C’est aussi en partie avec l’évolution de notre société depuis les années 1990 que l’exclusion s’est accélérée avec la dégradation du marché de l’emploi, l’immigration, la montée de la criminalité

Dans les médias, ils sont décris comme des « mauvais pauvres » (qui sont responsables de leur situation et n'ont pas la volontés à travailler).

L'alcool, le manque d'affection, les problèmes psychologiques, sont interprétés comme les causes de la « chute ». les récits de vie sont stéréotypés. Ils ont subit une enfance malheureuse.

Les SDF sont séparés très précocement de leur famille d’origine, environ 1 SDF homme sur 10 avait perdu son père ou sa mère avant l’âge de 16 ans. On dit aussi qu'ils ont un manque d'instruction. 69% des SDF sont sortis de la scolarité avant la terminale. 5% n’ont jamais été scolarisés. 41 % sont sans diplôme (pas de différences hommes/femmes). 17% a un diplôme supérieur ou égal au bac. La majorité on un goût pour l'alcool, sont instables et ont une faible combativité. Le Figaro émettait, dans un article paru le 29 mai 1980, l'idée que les SDF avaient tous connus un drame affectif. En effet, 37% des hommes SDF ont connu au moins un événement marquant avant l’âge de 18 ans, essentiellement des problèmes de famille (mauvais traitements...).

Ainsi, 61 % des SDF hommes de plus de 18 ans déclarent avoir connu un événement "important et marquant" les ayant entraînés dans la chute et la rue.

Pour la majorité des femmes de plus de 18 ans, cet événement marquant concerne le couple et/ou les enfants (rupture, décès).

Il y a encore bien d’autres causes d’exclusion comme par exemple l’immigration oú les sans-papiers arrivent en France de manière illégale, ceci crée l’exclusion légale.

Ou encore un séjour en prison qui provoque chez les amis du détenu une certaine répulsion, pour la plupart ils essayent d’éviter l’ancien détenu pour ne pas salir leur image, ceci entraîne l’exclusion institutionnelle.

Il y a aussi l’exclusion sociale causée par les précarités matérielles avec le manque de logement et les conditions de vie dans des résidences insalubres qui sont quand même un facteur important de l’exclusion sociale car elle fragilise l’inclusion sociale de l’individu dans la société qui ensuite entraîne une perte de liens sociaux, puis la déprime s’installe chez la personne et cela va jusqu’à la désocialisation totale. Mais considérer les précarités matérielles comme la cause majeure de la désocialisation est une

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com