LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bien Choisir Son Projet Pour Investir Au Maroc

Analyse sectorielle : Bien Choisir Son Projet Pour Investir Au Maroc. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  299 Mots (2 Pages)  •  647 Vues

Page 1 sur 2

Ces différentes méthodes permettent d'estimer la rentabilité d'un projet d'investissement immobilier. Toutefois, plusieurs autres facteurs sont aussi importants à prendre en compte pour investir au Maroc en toute sécurité. La rentabilité d'un bien immobilier dépendra par exemple en grande partie de son emplacement. Ainsi en choisissant un quartier trop cher vous aurez du mal à amortir le prix d'achat élevé, mais, si au contraire vous choisissez un quartier aux loyers trop faibles, vous risquez d'avoir du mal à trouver des locataires fiables.

Les méthodes de calcul de rentabilité ne doivent donc servir qu'à vous aider à prendre votre décision finale, mais ne doivent pas être déterminantes dans votre choix d'investir au Maroc. Par contre, elles peuvent vous aider à faire un premier tri parmi les biens que l'on vous proposera. Ainsi on considère qu'un bien est intéressant pour un investissement locatif, si son taux de rentabilité brut est supérieur à 5%.

Calculer le rendement net d'un investissement immobilier

Le rendement net est une donnée déjà plus intéressante pour estimer la rentabilité d'un projet immobilier avant d'investir au Maroc. En effet contrairement au rendement brut, le rendement net tient compte des frais et des taxes que vous aurez à payer sur les loyers. Ces frais et ces taxes comprennent, les charges de copropriété, les impôts, mais aussi le risque d'impayé ou d'absence de locataires. Il faut d'ailleurs savoir que ces frais peuvent représenter jusqu'à 30% des loyers.

Le rendement net est donc rapport entre la somme annuelle des loyers (taxes et frais déduits) et le cout global d'acquisition du bien immobilier.

Exemple de calcul du rendement net:

Investissement réalisé (prix total du bien) : 200 000 DH

Loyer mensuel perçu : 1000 DH

Taxes + frais de gestion + charges : 200 DH

Taux de rentabilité net : (((1000 - 200) x 12) / 200000) x 100 = 4,8%

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com