LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Stratégique De l'entreprise BIC

Mémoire : Analyse Stratégique De l'entreprise BIC. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  3 086 Mots (13 Pages)  •  2 796 Vues

Page 1 sur 13

Analyse stratégique

Entreprise choisie : BIC

Année d’étude : 2010-2011

Groupe 1

BIC

Présentation :

Bic est une société cotée en bourse fondée en 1945 par Marcel Bich, et dont le siège social ce situe à Clichy en France. Cette entreprise est impliquée dans les activités suivantes, à savoir la production d’articles de papeterie (stylos, marqueurs, articles de coloriage, correcteurs et autres accessoires), de briquets, de rasoirs (jetables où non) et autres produits promotionnels. L’entreprise possède quatre DAS (domaines d’activités stratégiques).

Quelques Chiffres :

Bic compte 9695 employées et possède 23 usines implantées dans 4 continents qui sont (Europe, Afrique, Amérique, Océanie). Son chiffre d’affaires en 2009 s’élève à 1562,7 millions d’euros et son résultat net s’élève à 216 millions d’euros (soit une marge d’exploitation de 15%). De plus chaque jour, les consommateurs et les entreprises achètent 24 millions d’articles de papeterie, 5 millions de briquets, 10 millions de rasoirs et 4 millions de produits promotionnels et publicitaires.

Mission :

Bic propose des produits simples, inventifs et fiables pour tous et partout dans le monde.

-Simples : Les produits Bic simplifient la vie des consommateurs.

-Inventifs : Des solutions astucieuses, pratiques et efficaces, voilà le défi de Bic.

-Fiables : Bic assure chaque jour la qualité et la sécurité de 40 millions de produits.

-Pour tous et partout dans le monde : Aller à la rencontre de chaque utilisateur.

Objectifs :

Ambitions à horizon de 3 à 5 ans :

-Connaitre une croissance rapide à l’intérieur de ses marchés grâce au positionnement au niveau de la qualité et des prix : augmenter le chiffre d’affaires de 2% à 4% pour les produits de consommation (papeterie, briquets, rasoirs) et de 5% à 10% pour les produits promotionnels.

-Continuer à améliorer son efficacité opérationnelle.

-Continuer à bien gérer les fonds de roulement.

-Être prêt à saisir les opportunités de croissance externe par le biais d’acquisitions stratégiques, tout en maintenant un bilan solide.

-Atteindre un certain équilibre entre ses quatre catégories de produits en termes de CA.

Lignes stratégiques :

-Soutenir les produits de base, répondre aux besoins et désirs des consommateurs grâce à des produits innovants.

-Améliorer la qualité et l’efficacité de fabrication.

-Créer un effet de levier de marque.

-Etendre sa présence stratégique.

-Capitaliser sur les opportunités externes et les alliances.

-Faire du développement durable une composante clé.

Microenvironnement :

Clients :

La société Bic est présente sur le marché des consommateurs et sur le marché international.

Bic s’adresse à un large échantillon de consommateurs grâce à ses quatre domaines d’activité stratégiques qui sont les articles de papeterie, les rasoirs, les briquets et les produits promotionnels. En effet Bic peut trouver des clients de tout sexe est de tout âge. Bic peut en effet répondre à la fois aux besoins des enfants grâce à ses divers articles de coloriage, de dessin et autres accessoires, et également aux besoins des adultes à travers ses autres produits (articles d’écriture, rasoirs, briquets…). De même Bic répond aussi bien aux besoins des femmes et des hommes, notamment au niveau des gammes de rasoirs proposées. Il y en à en effet pour tout les goûts. Bic peut également répondre aux besoins des entreprises à travers la production de produits promotionnels.

Au niveau du marché international Bic est présent en Europe en Amérique (Nord et Amérique latine), en Afrique en Océanie et en Asie. On constate une bonne progression en Amérique latine. En effet depuis 1956, Bic s’est toujours bien positionné sur ces marchés grâce à son excellent rapport qualité/prix. La marque est ainsi forte d’un potentiel que le renforcement du pouvoir d’achat sur ce continent lui permet de développer. En 2009, le Mexique a poursuivi plus lentement une croissance engagée depuis de nombreuses années, tandis que le Brésil et l’Argentine ont enregistré de très belles progressions tout comme la Colombie et l’Équateur. Cette progression s’est appuyée sur la valorisation du prix des produits « cœurs » de gamme et sur l’élargissement de l’offre dans toutes les catégories de produits.

Au niveau de l’Afrique Bic profite d’une forte visibilité de sa marque en effet Dans la mouvance d’un pouvoir d’achat également en hausse, l’Afrique du Nord et l’Afrique du Sud ont élargi leurs réseaux de distribution et amélioré la visibilité des produits Bic. Sur le reste du continent, en raison d’un environnement économique défavorable, les consommateurs se sont tournés vers des produits à bon rapport qualité/prix, comme l’ensemble des produits Bic classiques.

Enfin en ce qui concerne l’Asie, Bic y confirme sa présence. Bic a progressé en Asie dans tous les pays où il est présent en dépit d’un marché très acquis à ses concurrents locaux et d’un impact important de la crise économique.

Bic montre ainsi sa volonté évoquée dans sa mission, à savoir être présent pour tous et partout dans le monde.

Intermédiaires :

Parmi les intermédiaires on trouve les magasins de la grande distribution, les magasins de détail ou spécialisés, que chez les distributeurs de fournitures de bureau. Tous ces

...

Télécharger au format  txt (21.8 Kb)   pdf (287 Kb)   docx (19.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com