LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Techniques De Credit

Dissertations Gratuits : Techniques De Credit. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2012  •  440 Mots (2 Pages)  •  527 Vues

Page 1 sur 2

1) Définissez les termes rentabilité et profitabilité (notion de marge). Proposez des ratios correspondants à la notion de profitabilité.

La profitabilité est l'aptitude d'une entreprise à dégager des bénéfices par son exploitation et plus généralement par son activité. La profitabilité met en relation une marge (ou un profit) avec un niveau d'activité (mesuré par le chiffre d'affaires).

Exemples de ratios : Résultat d'exploitation/CA ou Résultat net / CA.

La rentabilité est l'aptitude d'une entreprise à dégager des bénéfices en fonction des moyens mis en œuvre. C'est le rapport d'un résultat sur les moyens mis en œuvre pour l'obtenir.

4-Précisez la distinction entre la rentabilité économique et la rentabilité financière.

On distingue deux types de rentabilité : la rentabilité économique et la rentabilité financière.

La rentabilité économique (ou rentabilité des capitaux investis) peut être mesurée par le ratio : Résultat économique / actif économique ou Résultat d'exploitation / total de l'actif. Ce ratio exprime le rapport entre le résultat économique et l'outil de production. L'actif économique correspond précisément aux immobilisations d'exploitation augmentées du BFRE mais, pour une estimation plus rapide, on retient parfois le total de l'actif. Un chef d'entreprise est notamment intéressé par la rentabilité économique (rentabilité de l'outil de production).

La rentabilité financière peut être mesurée par le rapport Résultat net/Capitaux propres. La rentabilité financière exprime la rentabilité pour l'actionnaire qui souhaite connaître la rentabilité des fonds investis dans une entreprise.

3- Décrire, de façon précise, le scénario relatif à une dégradation de la trésorerie (crise de trésorerie brutale) dans une situation de croissance non contrôlée (vous préciserez notamment l’évolution du CA, du BFR et du fonds de roulement).

Dans ce cas, le développement de l’entreprise s’apparente à une (fuite en avant). Pour accroitre son chiffre d’affaires, l’entreprise augmente son crédit client et elle accorde des réductions de prix qui viennent diminuer sa marge. En conséquence, le BFR augmente plus que proportionnellement au CA et le FR ne s’accroit que faiblement en raison de rentabilité devenue plus faible.ici, la crise de trésorerie est extrêmement brutale.

L'effet de levier (financier) est l'effet sur la rentabilité financière d'un recours plus ou moins important à l'endettement, à partir d'une rentabilité économique donnée. L'effet de levier mesure l'impact de l'utilisation d'apports de capitaux de la part de tiers de l'entreprise par rapport aux capitaux propres à l'entreprise. En effet, les actionnaires et associés de l'entreprise attendent une certaine rentabilité de l'entreprise. S'ils acceptent l'endettement, ils attendent un retour encore plus important en bénéfice relativement au risque supplémentaire pris. Cette différence entre le bénéfice escompté et le total des

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com