LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sur quels points les libéraux et les keynésiens s'opposent-ils à propos de l’intervention de l’Etat ?

Recherche de Documents : Sur quels points les libéraux et les keynésiens s'opposent-ils à propos de l’intervention de l’Etat ?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2014  •  931 Mots (4 Pages)  •  475 Vues

Page 1 sur 4

DEVELOPPEMENT STRUCTURE

CHAPITRE D’ ECONOMIE GENERALE : L’Economie et son domaine

SUJET DE DEVELOPPEMENT STRUCTURE

A travers leurs thèses, les libéraux et keynésiens s’affrontent autour du thème : faut-il « plus d’Etat » ou « moins d’Etat, l’intervention de l’Etat apparaissant pour les uns comme nécessaire, pour les autres comme inadaptée…

A l’aide de vos connaissances, à travers un plan détaillé : vous exposerez les thèses en présence sur le rôle de l’Etat et préciserez les fonctions actuelles de l’Etat dans les économies développées contemporaines.

CORRIGE TYPE / Comparaison libéraux/keynésiens

ANALYSE DU SUJET

1ère phase : Analyser le libellé

2ème phase : Repérer les mots clés

«libéraux », «keynésiens »,: ces 2 termes feront l'objet d'une définition précise. On pourra se reporter, soit à la partie cours, soit au lexique.

Ces définitions permettront de montrer que les deux courants de pensée divergent sur le rôle de l’Etat dans l’économie.

3ème phase : Repérer les mots ou signes de liaison

Il s'agit de montrer ce qui est mis en relation. Ici, il s'agit de mettre en relation les analyses libérales et keynésiennes au niveau de l’intervention de l’Etat.

4ème phase : Déterminer le ou les problèmes abordés par le sujet

Sur quels points les libéraux et les keynésiens s'opposent-ils à propos de l’intervention de l’Etat ?

CHERCHER LES IDÉES

Les idées libérales et le fonctionnement du capitalisme

- Les libéraux voient dans l'État une sorte de mal nécessaire. L'État doit être limité dans ses domaines d'intervention : notion d'État-gendarme. Les libéraux considèrent que le système capitaliste peut fonctionner et se déployer sans accident sous réserve que le marché ne soit pas entravé.

On pourra évoquer la théorie de la « main invisible » (l'intérêt individuel a pour résultante l'intérêt général) d'Adam Smith. Le marché s'autorégule. Les libéraux sont favorables au libre-échange pour permettre aux bienfaits du capitalisme marchand de se déployer à l'étranger.

Les idées keynésiennes et le fonctionnement du capitalisme

- Le capitalisme est voué à des crises récurrentes de sous-consommation s'il n'est pas davantage dirigé. En effet, les keynésiens montrent les défaillances de l'économie de marché. L'auto régulation et la « main invisible » sont des chimères : L'État a un rôle décisif à jouer afin de réguler le fonctionnement d'une économie capitaliste. On verra le rôle de l'État-providence dans les domaines économique et social.

Plan détaillé

I - Théories économistes libéraux et keynésiens : Rôle plus ou moins important de l’Etat dans l’Economie

1) Naissance des théories

A -- La théorie libérale est la première théorie à voir le jour au XVIIe siècle avec A. SMITH et accompagne la révolution industrielle Ces nombreux auteurs partagent tous l’idée selon laquelle l’initiative individuelle est la plus à même de permettre la réalisation de l’intérêt général.

B -- La théorie keynésienne apparaît au début du XXème siècle avec KEYNES dans un contexte de grave crise économique (1929)

2)

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com