LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport De Stage Royal Air Maroc

Commentaires Composés : Rapport De Stage Royal Air Maroc. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2012  •  6 499 Mots (26 Pages)  •  4 173 Vues

Page 1 sur 26

INTRODUCTION :

Étudiante en 4ème année à l’école nationale de commerce et de gestion de SETTAT et ayant choisi comme spécialité Marketing et action commerciale, je suis amenée à réaliser une mission professionnelle afin de mettre en pratique et de développer mes connaissances en matière de Marketing et de communication. En effet, cette mission a pour objectif de mettre en pratique l’ensemble des théories de Management et de Marketing acquises lors de notre cursus universitaire, afin de les mettre au profit de l’établissement d’accueil.

Ainsi je me suis orientée vers le secteur du transport aérien, et plus précisément vers la Royal Air Maroc afin de bénéficier d’une expérience de plus de 50 ans dans le domaine du transport. En effet, Royal Air Maroc est une compagnie aérienne qui existe depuis 1957, et qui assure les liaisons intérieures et internationales pour les transports des passagers et du fret, en permanence guidée par une exigence toujours plus grande de qualité, de sécurité et de confort. De plus, aujourd’hui, la compagnie a mis en place les fondamentaux d’un grand groupe national orienté vers la satisfaction des attentes de ses clients et partenaires et fortement associé au dynamisme économique et industriel de notre pays.

Le présent rapport décrit mon apport et ma contribution à un projet initié par le département Communication et Evènements dont le but est d’optimiser les actions sponsoring gérées par le service Evènements, et assurer ainsi une meilleure efficacité de gestion et donc un profit plus important. Mon rôle a donc été de retranscrire toutes les procédures internes de gestion qui ont lieu de manière informelle et formelle, afin de créer un manuel de gestion interne organisé au profit de tous les intervenants. Ainsi, mon travail a permis d’uniformiser la procédure de traitement des demandes sponsoring pour assurer une meilleure efficacité et efficience. Aussi, le manuel des procédures internes de gestion contribuera à faciliter la transmission du savoir faire en cas de recrutement, et ce à moindre coût.

Partie1: Constat et analyse de la RAM:

a. Présentation de la RAM

Après la fusion de Air Atlas et de Air Maroc en juillet 1953, la Compagnie Chérifienne de Transport Aérien (CCTA) vit le jour ; cette dernière donnera naissance à la Compagnie Royal Air Maroc le 28 juin 1957 qui fut administrée par un conseil d’administration dont le président est nommé par un Dahir Royal.

Depuis sa création, Royal Air Maroc mise sur son identité de marque pour s’emparer du statut d’une compagnie Maroco-Africaine par excellence, elle joue sur l’adaptabilité de son offre à sa cible, au même temps au respect des normes de qualité du marché national et international.

a. Les activités du groupe :

L’activité principale de Royal Air Maroc est le transport aérien des passagers et du fret, chacun de ces deux types de transport constitue l’étape finale d’un processus auquel participe l’ensemble du personnel de la compagnie, mais aussi dans le cadre de ses activités, Royal Air Maroc gère des unités hôtelières, industrielles et d’innovations.

b. Pôles métiers de base :

Le transport régulier

Il est assuré par RAM à dimensions nationales et internationales.

Le fret aérien

Le fret aérien est assuré par Atlas Cargo, qui achemine ainsi chaque année près de 30 000 tonnes de marchandises à destination ou en provenance de 37 pays d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Europe et du Moyen-Orient.

Le transport touristique

RAM express est une compagnie aérienne filiale à 100% du groupe Royal Air Maroc. Au départ de son hub (casablanca), elle dessert des vols régionaux et internationaux notamment vers le Portugal.

c. Pôles métiers connexes

Pôle hôtellerie

Atlas Hospitality : constitue la filiale hôtelière du Groupe Royal Air Maroc. Cette entreprise spécialisée dans le développement et le management des unités hôtelières dispose aujourd’hui d’un parc de 2 700 lits répartis sur trois gammes de produits, positionnés sur le marché international du voyage et sur celui du tourisme interne.

Pôle industriel :

Le groupe dispose de trois centres industriels :

Le Centre Industriel Aéronautique : Ce centre dispose d’une base industrielle d’une surface couverte de 41 600 m² constituée de deux hangars avion, d’ateliers de révision des équipements et accessoires avion, d’un centre de contrôle non destructif et de magasins aéronautiques.

Snecma Morocco Engine Services (SMES) : Créée en 1999, SMES est née d’un partenariat entre le Groupe Royal Air Maroc et Snecma Services. Elle est spécialisée dans la révision des moteurs d’avion.

Matis Aerospace : Née d’un partenariat entre le Groupe Royal Air Maroc, le constructeur Boeing et Labinal, filiale du motoriste Snecma, cette entreprise, basée à la technopole de Nouasser, est spécialisée dans la fabrication des câblages aéronautiques pour différents avionneurs (Boeing, Airbus, Dassault aviation ...).

Pôle innovations et services

RAM Academy GMK : L’Institut du Transport Aérien de Royal Air Maroc, devenu RAM Academy GMK SAS, dispose d’une renommée internationale.

Le Handling : Il regroupe le traitement de toutes les opérations au sol relatives aux passagers ou aux avions.

Atlas Catering : Cette entité est spécialisée dans la restauration, elle dispose d'une capacité totale est de six millions de repas par an.

Atlas Online : Atlas Online, est spécialisée dans l’activité des centres d’appels

d. Les partenariats :

Royal Air Maroc a noué de nombreuses alliances avec des compagnies aériennes partenaires dans l'objectif de mieux satisfaire ses clients. Ces Alliances ont été conclues avec Air France, Iberia, Delta Airlines, Gulf Air et Tunisair, en vue d'exploiter conjointement certaines lignes avec des vols dits en "code share". Les vols concernés sont opérés par l'une ou l'autre compagnie

...

Télécharger au format  txt (44.1 Kb)   pdf (387.5 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com