LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les causes de la crise des subprimes aux Etats-Unis?

Dissertation : Quelles sont les causes de la crise des subprimes aux Etats-Unis?. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2013  •  Dissertation  •  215 Mots (1 Pages)  •  1 327 Vues

ECONOMIE

Quelles sont les causes de la crise des subprimes aux ETATS-UNIS ?

Aux etats unis, des prêts immobiliers à risque (subprimes) ont été accordés aux ménages à faible revenu. Le crédit était garanti par une hypothéque prise sur le bien acheté. La hausse des prix de l’immobilier permettait ce type de prêts. Quand la conjucture s’est retournée en 2007 sur le marché de l’immobilier, la valeur des maisons à baissé et les taux ont augmenté, rendant difficiles le remboursement. Les banque qui avait titrisé les prêts sur les marché financiers ce retrouve en faillites à cause des créanciers qui ne rembourses plus et titres qu’ils ne valent plus rien.

La gestion des crédits « subprime » par les banques américaines repose t elle sur un phénomène d’aléa moral ? Expliquez

Les banques américaines repose sur l’aléa moral, avec la titrisation la vigilance des banques et des courtiers immobiliers qui ont initié les crédits aux ménages a été moins importante sur la capacité de ces derniers à rembourser correctement leur emprunt. Les banques qui « titrisent » portent moins les crédits. Elles se rémunèrent à la commission, puis revendent le crédit. Elles font de la quantité et peuvent être moins regardantes sur la qualité. Ce qu’on appelle l’aléa moral.

Pourquoi cette crise à débouché sur une crise de liquité ?

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com