LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelle Est L'importance Du rôle Joué Par La Famille En Matière De Socialisation, Et Comment Ce rôle évolue-t-il ?

Mémoire : Quelle Est L'importance Du rôle Joué Par La Famille En Matière De Socialisation, Et Comment Ce rôle évolue-t-il ?. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2012  •  594 Mots (3 Pages)  •  2 060 Vues

Page 1 sur 3

Les modèles familiaux se caractérisent par leur diversité à travers le monde, on peut par exemple citer l'existence de la polygamie dans des pays où l'islam prédomine alors que les pays dits occidentaux l'interdisent.

En outre, en occident, la famille nucléaire s'impose. En raison de la relative proximité des modèles nationaux en occident, on peut formuler des observations valables au sein des pays correspondant (Europe occidentale, Amérique du Nord en particulier).

La famille y exerce un rôle de socialisation important. Cela signifie qu'elle contribue à l'acquisition des normes et des valeurs qui permettent à l'individu de vivre en société. Société, qui précisément, en occident a connu des évolutions marquées au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. La famille a été affectée par ces changements auxquels elle a également contribué en relation avec les autres agents de socialisation (école, monde du travail, églises …). Mais la famille, si elle s'est partiellement transformée, n'a pas disparu. Certains affirment au contraire qu'elle demeure la cellule de base de la société.

Aussi, présenterons-nous le rôle de la famille en matière de socialisation avant d'envisager son évolution, en privilégiant le cas de la France quant à l'observation des valeurs.

I – Le rôle de la famille en matière de socialisation

A – L’importance de la famille dans la socialisation de l'enfant

- Intervention dans la socialisation primaire cf. document 3

- Définition des normes et valeurs

- Exemple de l’épanouissement de l’individu cf. document 1

- Exemples de la tolérance et du respect cf. document 2

B – Une influence continue

- La continuation de la socialisation à l’âge adulte : socialisation secondaire

- Exemple : dans la vie familiale elle-même (mariage, vie commune, maternité, vie domestique)

- Exemple : dans le domaine du travail (Très présent pour les activités professionnelles familiales : agriculteurs et entrepreneurs ; parfois pour les salariés : syndicalisme …)

- Autres exemples : spiritualité, opinions politiques.

C – Qui aboutissent à une reproduction sociale ?

- Explication de la reproduction sociale : selon Bourdieu, maintien des individus dans la classe sociale de leur parent (classe populaire, classe petite bourgeoise, classe dominante) et des inégalités par la transmission des 3 capitaux (économique, social et culturel). La famille jouant un rôle primordial dans la transmission de ces capitaux

II – Et son évolution dans la deuxième moitié du XXème siècle

A – La déstabilisation de la famille traditionnelle

- Divorce, monoparentalité, recomposition familiale (on pourra également citer l’union libre voire le PACS et l’homosexualité mieux acceptée aujourd’hui)

-

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com