LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet De Création D'une Entreprise De Transport

Compte Rendu : Projet De Création D'une Entreprise De Transport. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2012  •  2 285 Mots (10 Pages)  •  6 212 Vues

Page 1 sur 10

TAVAIL DE GROUPE : EXPOSE

MATIERE : GESTION DES PROJETS

PROJET DE CREATION D’UNE ENTREPRISE DANS LE DOMAINE DU TRANSPORT

Janvier 2008

Entreprise De Transport ( EDT )

Siège : OUAGADOUGOU

01 BP .... OUAGADOUGOU 01 TEL : ........

Etude de faisabilité d’un projet de financement pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire (camion Bennes)

SOMMAIRE

Les objectifs du projet 4

I- Présentation de l’entreprise et ses activités 5

II- Présentation du promoteur 5

III- Etude de marché 6

IV- Etude financière 7

V- Impact économique et social 12

A notre initiative, le présent projet s’inscrit dans le cadre de la politique économique du gouvernement du Burkina Faso qui vise entre autres, la promotion d’un secteur privé performant capable de se prendre en charge et de contribuer à l’essor économique et social du pays. Le secteur privé burkinabé, notamment les commerçants, rencontre beaucoup de difficultés liées au transport de marchandises face à une clientèle qui exige de plus en plus la livraison à domicile, et des moyens limités ne leur permettant pas d’acquérir leur propre matériel de transport.

A cet effet nous voulons acquérir à travers ce projet un véhicule de transport : un camion Bennes, avec l’appui financier de la ................... pour faire face à la demande croissante dans le secteur d’activité de transport de marchandises. Ce véhicule servira essentiellement à assurer le transport :

• de marchandises

• de bagages

I - Présentation de l’entreprise et son activité

Notre activité est exercée sous la forme d’une entreprise individuelle. Elle est inscrite au registre du commerce sous le N° ..................

Nos activités se résument entre autres aux prestations suivantes :

• Le transport de marchandises

• Le transport de bagages ou d’autres biens

Et plus généralement toutes opérations économiques dont la réalisation est susceptibles de favoriser le développement de nos activités.

Toutes ces activités sont menées sous la responsabilité de Monsieur ... lui-même en sa qualité de propriétaire gérant.

II - Présentation des promoteurs

Le groupe constitué de Monsieur ADOUM Mahamat Nour , de Monsieur GANTSIO Dzong Fernand, de Madame MAHAMAT Taher Zara, de Monsieur Nana T. Germain, et de Monsieur OUEDRAOGO Mahamadi sont les promoteurs du présent projet dont ils ambitionnent la mise en ?uvre grâce à l’appui financier de ....

Nous sommes un groupe d’étudiants dont l’idée nous est venue de prospecter dans le domaine de l’entreprenariat afin de mettre sur pied une entreprise dans le domaine du transport.

III - Etude de marché

Elle s’articulera autour des principaux éléments suivants : le marché actuel et potentiel, la demande, l’offre et la concurrence.

3.1 ? La clientèle

Pour ce qui concerne nos activités futures, la clientèle se compose des structures de l’Etat, de particuliers : les commerçants, des sociétés et entreprises d’activités générales, d’import export, les ONG entre autres.

Nous comptons au nombre de nos clients, l’entreprise ..... avec laquelle nous avons la certitude de pouvoir signer un contrat alléchant d’un montant de 3 375 000 F CFA pour le transport de marchandises de Ouagadougou à Dori.

Avec ce potentiel important de clients, nos chiffres d’affaires connaîtront certes, une évolution constante pour les années à venir en raison d’une politique commerciale que nous mettrons en place pour sa bonne gestion et le bon dénouement de ses échéances.

3.2 ? La demande

En rappel de ce qui a été dit un peu plus haut (§ I, page 3), notre activité consiste à fournir des prestations de services dans le transport pour lesquelles la demande courante est très forte à Ouagadougou et au Burkina en général.

En effet selon les résultats de nos investigations auprès de quelques acteurs de la vie économique, le transport de biens occupe une place distinguée dans l’économie nationale. Ce secteur connaît une forte évolution et s’appuie sur une demande potentielle conséquente. Il demeure une vitalité pour l’ensemble des acteurs de la scène économique où l’existence du marché s’est avérée par l’intéressement de plus en plus remarqué de bon nombre d’acteurs se consacrant à la même activité.

3.3 ? L’offre et la concurrence

L’offre dans le domaine du transport, à Ouagadougou en particulier et au Burkina Faso en général est réalisée par les unités dont la plupart ont des insuffisances techniques ou matérielles. D’où leur incapacité à satisfaire la demande sans cesse croissante. Cependant une concurrence avivée par les intermédiaires demeure. Et il faut faire face.

Aussi, il est a noter qu’en matière de transport, l’offre est assurée par des transporteurs au nombre desquels beaucoup de commerçants. Malgré l’esprit de concurrence qui les anime, ils ne sont pas eux aussi en mesure, avec les parcs

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (155.8 Kb)   docx (16.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com