LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi les banques centrales décident de créer de la monnaie?

Commentaire de texte : Pourquoi les banques centrales décident de créer de la monnaie?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  1 129 Mots (5 Pages)  •  177 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation SES

Nous ne pouvons pas dater précisement les premières apparitions et utilisations de la monnaie mais nous pouvons affirmer qu'elle est aussi vieille que les transactions et le commerce .

Dans cette dissertation nous allons aborder le sujet de la monnaie plus précisement «Dans quels buts la monnaie est-elle créée?» un but, est ce pourquoi quelque chose est conçu , utilisé ou pratiqué . La «monnaie» citée précédement est définie par 3 fonctions spécifiques qui sont l'unité de compte (qui permet de fixer le prix des biens et services) , la réserve de valeur (la monnaie peut être placée en vue d’achats futurs) et enfin la monnaie constitue aussi un intermédiaire d'échanges (les biens et les services peuvent êtres achetés avec de la monnaie) .

Pour ce travail j'ai choisi la problématique suivante: «A quoi sert la monnaie ?» Pour répondre à cette question , dans une première partie nous allons nous demander Pourquoi les banques commerciale créée de la monnaie , puis dans une seconde partie nous nous poserons la question: Pourquoi les banques centrales décident de créée de la monnaie? et pour finir une troisième partie Pourquoi le gouvernement créé une monnaie?

Dans cette première partie nous verrons donc la raison pour laquelle les banques commerciales créée de la monnaie . Tout d'abord une banque commerciale doit offrir a ses clients de nombreux services bancaire , mais outre tout cela elle a pour mission de créée de la monnaie on parle alors de création monétaire. Quand une personne rencontre son banquier pour demander un prêt , ce dernier inscrit la somme demandée par son client et l'autorise alors a retiré de son compte la nouvelle somme qu'il possède. Grâce à cette opération il y a mise en circulation de la monnaie sur le marché donc création monétaire. Une fois que le client a remboursé sont prêt à la banque il y a donc une destruction de la monnaie scripturale (monnaie immatérielle comme le compte en banque géré informatiquement ) Nous pouvons aussi shématiser cette opération par une baignoire qui représenterait la masse monétaire en circulation , quand on ouvre le robinet il y a une mise en circulation de la monnaie sur le marché au contraire si on enleve le bouchon de la baignoire il y a une destruction de cette monnaie en circulation. Une banque commerciale gagne elle même de l'argent grâces aux activités d'intermédiation financière et aux prestations de services de plus nous pouvons observer sur le document 2 du dossier qu'une banque commerciale délivre des crédits principalement aux ménages et aux sociétés non financière .

Nous verrons dans la prochaine partie que les banques commerciales, précedemment citées, n'ont pas un contrôle total sur la création monétaire et sur la gestion du marché, ce rôle revient principalement aux banques centrales .

Dans cette seconde partie nous aborderons donc le thème des banques centrales , elles sont considérées comme les banques des banques .

Une banque centrale est d'abord une institution chargé par l'Etat ou (un enssemble d'Etat comme pour la zone euros) de decider d'appliquer la politique monétaire qui consiste à agir sur l'offre de la monnaie pour obtenir une stabilité au niveau des taux d'intérets, des taux de changes et enfin une stabilité au niveau des prix. Pour commencer les banques centrales ont pour mission de régulé la création monétaire en l'encourageant ou en la ralentissant, car dans une économie de marché, la régulation de la quantité de monnaie

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com