LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché Du « Pet Care », Un Exemple De Segmentation

Dissertation : Marché Du « Pet Care », Un Exemple De Segmentation. Recherche parmi 232 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  1 376 Mots (6 Pages)  •  1 013 Vues

Page 1 sur 6

La gamme des ces produits est composée de :

- croquettes pour chiens et chats,

- patées pour chiens et chat,

- accessoires divers,

- produits vétérinaires,

- compléments alimentaires,

- soins des animaux de comagnie,

- bien etre et mobilier,

- jouets.

2.

Bénéficiant d'un fort potentiel de développement, le marché des pet food évolue vers des recettes de plus en plus élaborées et variées, avec une promesse santé et plaisir pour des possesseurs de chats et de chiens toujours plus exigeants pour le bien-être de leurs compagnons à 4 pattes. L'Hexagone est aujourd'hui le pays possédant le plus fort parc animalier domestique d'Europe. Cependant l'usage de nourriture industrielle reste encore faible; en effet, seuls 50 % des aliments donnés sont des produits industriels, 35 % sont frais (viande et légumes) et 15 % des restes de table.

Les croquettes semblent particulièrement séduire les possesseurs de chien puisque le chiffre d'affaires du secteur affiche une évolution de + 13,3 %.

Avec le relancement de la gamme Friskies digestion + en 1998, la marque Friskies de Nestlé conforte sa place de leader sur le segment des secs complets.

Le nombre de chiens se stabilise en France : on compte 8,78 millions de chiens. Ainsi, plus de 52% des ménages français possèdent au moins un animal familier et 45% possèdent au moins un chien ou un chat. - Le profil-type des foyers possesseurs de chien ou de chat est le suivant : > chef de famille agriculteur, commerçant, artisan ou ouvrier, > âge moyen entre 35 et 54 ans, > foyer composé de 3 personnes ou plus, avec enfants, > maîtresse de maison active, > famille vivant en maison individuelle avec jardin (surtout pour les possesseurs de chiens).

- Le marché des petfoods en GMS pesait 1,28 milliard d’euros et 737 311 tonnes . Les taux de croissance sont plus élevés dans les circuits spécialisés qui proposent une offre beaucoup plus large et profonde, très segmentée, alors que la grande distribution a comme principal atout le prix. Le marché des petfoods est divisé en deux segments : les aliments humides (boîtes, barquettes et pochons) et les aliments secs (croquettes, soupes, snacks et treats).

La croissance est variée selon les segments. Les aliments secs progressent plus fortement que les aliments humides. Les aliments pour chiens : Le CA réalisé par les aliments secs pour chiens a augmenté de près de 4% en valeur et les aliments humides eux diminuent de 6% en volume et de 2% en valeur.

Nestlé et Mars, les deux leaders du marché des petfoods, se livrent une concurrence acharnée et totalisent la moitié des ventes en valeur, dans tous segments A noter que les MDD prennent de plus en plus d’importance : en 2010, elles ont progressé de 2,9% en volume et 5,6% en valeur. - Le rachat de certaine marque d’aliments a permis à Nestlé de devenir momentanément le leader mondial du marché des petfoods.

On remarque que ce marché ce place sur un marché dit, Oligopolistique car celui-ci est de plus en plus réduit ; les grands groupes rachètent les petites ou moyennes marques, le classement de ce marché est le suivant :

- Nestlé : le leader mondial,

- Mars : le challenger,

- Colgate-palmolive, Procter et Gamble, Del Monte, et Affinity en tant que suiveurs.

Les aliments chiens et chats et animaux de compagnie coûtent toujours plus cher ,malgré la crise, les dépenses consacrées aux aliments chiens et chats de nos animaux de compagnie, chiens et chats , ne cessent d'augmenter. Les français font des économies ,crise oblige, ils privilégient les prix bas chez et éliminent les dépenses superflues .Et pourtant ,dès qu'il faut nourrir Médor, Milou, ou Minet, ils ne regardent plus vraiment à la dépense. Rien n'est trop bon pour nos amies les bêtes ou nos 60 millions d'amis. Désormais les possesseurs de chats dépensent en moyenne 126 euros par an ,les propriétaires de chiens 121 euros. Des budgets repas pour aliments chiens et chats et animaux de compagnie qui ne cessent d'augmenter malgré le climat économique morose.

Les principaux fabricants d'aliments chiens et chats :Nestlé Purina, Mars, Continentale nutrition ,ont compris que pour doper les ventes de pet food, il fallait copier à

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (100.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com