LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2011/2012 : CAS APPLE CORRIGE PROPOSE

Rapports de Stage : MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2011/2012 : CAS APPLE CORRIGE PROPOSE. Recherche parmi 234 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2014  •  700 Mots (3 Pages)  •  4 214 Vues

Page 1 sur 3

MANAGEMENT DES ENTREPRISES 2011/2012 : CAS APPLE CORRIGE PROPOSE

Analyse de la situation de l'entreprise

Montrez en quoi Steve Jobs était un entrepreneur au sens de Schumpeter

Pour Joseph Schumpeter l’entrepreneur doit créer et innover, prendre des risques et saisir les opportunités. Steve Jobs était un inventeur (plus de 150 brevets déposés), un innovateur (tous les nouveaux produits lancés dont aucun n’est une copie ou une simple amélioration des produits existants), il savait « sentir » les opportunités dans les besoins des consommateurs et leur soif de nouveauté.

Caractérisez le style de management mis en place par Steve Jobs chez Apple

Steve Jobs a mis en place dans son entreprise un style de direction très directif, voire autocratique. Les décisions sont très centralisées et la pression extrêmement forte sur les membres de l’entreprise, avec un culte du chef très marqué.

Analysez l'environnement global de l'entreprise Apple en utilisant la méthode PESTEL.

Étudiez les forces concurrentielles de l'entreprise Apple en vous appuyant sur l'approche de Michael Porter.

Analysez les stratégies globales et les stratégies de domaine mises en œuvre par l'entreprise, ainsi que les avantages concurrentiels attendus pour chacune d'elles?

Stratégies globales :

spécialisation sur un métier : l’informatique (électronique) : TIC grand public et ses applications, diversification sur les applications seulement

Externalisation de l’essentiel de la production, intégration partielle de la distribution

Stratégie de domaine : stratégie de différenciation par le haut (image et produits spécifiques et clairement identifiables, plus value acceptée par les clients, qualité supérieure, prix élevés) dans le cas d’Apple, cette stratégie est globale : valable pour tous ses produits.

Identification du problème de management et proposition de solutions

À partir des éléments précédents identifiez et explicitez le problème de management stratégique rencontré par la direction d’Apple

Le problème de management rencontré par Apple est naturellement la disparition de son principal dirigeant. Son éviction dans les années 80 avait conduit l’entreprise au bord de la disparition. De plus son mode de commandement très directif et centré sur la personne d’un PDG charismatique est difficilement transférable et peu acceptable venant d’une autre personne. Tim Cook, reconnu bon manager et organisateur n’a pas le leadership et le charisme de son ancien patron. Il faudra donc à l’entreprise trouver un nouveau mode de management des ressources humaines sans perdre la culture de qualité et d’innovation de l’entreprise.

Proposez des solutions possibles pour Apple et envisagez leurs avantages et leurs limites.

« La culture Apple est bien implantée, elle se poursuivra »,

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com