LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les rôles Et Activités Du Manager, Et Son Implication Sur La Performance De L'organisation

Commentaires Composés : Les rôles Et Activités Du Manager, Et Son Implication Sur La Performance De L'organisation. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2014  •  1 113 Mots (5 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 5

Diriger une organisation ou une équipe ne s’improvise pas. Cela demande certaines compétences : conceptuelles, c’est-à-dire la capacité à analyser la situation en vue de prendre une décision; interpersonnelles permettant de communiquer d’encourager et de déléguer; techniques, permettant d’appliquer un savoir spécialisé et avoir une capacité d’expertise ; et enfin les compétences politiques afin de grimper les échelons et développer les liens opportuns. Autant dire que ces compétences ne courent pas les rues, et les personnes ayant ces spécifications sont les seules à pouvoir prétendre au titre de manager.

Mais alors, qu’est ce qu’un manager et quelles sont ces qualités? Quels sont ses rôles ? Les tâches qu’il a à accomplir et leurs caractéristiques ? Et enfin, quelle est l’implication du manager dans la performance de l’entreprise ?

Nous tenterons de répondre à ces questions à travers la synthèse des documents suivants : un article rédigé par le professeur Gassemi traitant de la modernité dans les entreprises marocaines, un article en anglais comparant la théorie traditionnelle et la théorie contemporaine des rôles du manager, un chapitre sur les métiers du manager extrait du livre de Stephen Robbins et David Decenzo « Management : l’essentiel des concepts et pratiques », et pour finir, le chapitre : « Quelques caractéristiques du travail des cadres » tirés du livre de d’Henry Mintzberg : « Le manager au quotidien ».

Dans le sens commun, le manager est un gestionnaire des hommes. Cette conception de ce qu’est un manager n’est certes pas fausse, mais est limitée. Le travail d’un manager est bien plus complexe que ce que l’on croit. Le but premier du manager est d’amener un groupe de personnes (les employés) à faire ce qu’ils sont censés faire pour atteindre le ou les objectifs qu’il a lui-même fixé, et ce, à travers une division du travail. Il veille à ce qu’il y ait une cohérence d’ensemble dans toutes les actions qu’il entreprend tout en apportant adaptabilité et flexibilité à l’entreprise. Un manager doit aussi faire preuve d’efficacité et de performance : il doit arriver à ses fins de la manière la plus rentable possible ; pour cela, il doit trouver un point d’équilibre entre les demandes, les contraintes et les choix qui sont faces à lui.

Le manager s’est approprié plusieurs rôles au fil du temps. L’approche traditionnelle de Fayol repose sur 5 rôles : planification, organisation, commandement, coordination et contrôle. Mintzberg y a ajouté la communication et le leadership.

Henry Mintzberg a fondé sa théorie à partir de la théorie traditionnelle qu’il a adapté et développé pour s’approfondir dans le sujet. Il a donc identifié 10 rôles qu’il a regroupé en 3 catégories : rôles interpersonnels (basés sur l’interaction avec l’être humain et l’autorité : symbole, leader, agent de liaison), rôles décisionnels ou de prise de décision(observateur actif, diffuseur, porte-parole), et rôles informationnels (analyser et faire circuler l’information : entrepreneur, régulateur, négociateur et répartiteur de ressources).

Pour jouer tous les rôles cités, le manager doit effectuer des taches précises, des activités aussi différentes que variées. Effectivement, les activités du manager sont brèves, discontinues et non structurées, il doit donc s’adapter rapidement au changement fréquent de registre et adopter le principe Action/Réaction. Cela lui permet de résoudre « en rafale » les nombreux problèmes qu’il rencontre quotidiennement et c’est pour cela d’ailleurs que le manager a des préférences évidentes pour la communication verbale et la communication

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com