LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les principales causes de l'inflation ainsi que ses conséquences

Dissertation : Les principales causes de l'inflation ainsi que ses conséquences. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2012  •  Dissertation  •  793 Mots (4 Pages)  •  1 131 Vues

Page 1 sur 4

QUESTION 50

INDIQUEZ LES PRINCIPALES CAUSES DE L’INFLATION AINSI QUE SES CONSEQUENCES

L’inflation se définit comme une perte de pouvoir d’achat de la monnaie se traduisant pas une augmentation générale et durable des prix. Dans l’union européenne, le traité de Maastricht fixe le taux d’inflation maximum à 2%. La Banque centrale Européenne est chargée de veiller au respect de ce traité par la régulation de la création monétaire. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les sources de l’inflation et ses conséquences. Puis comment la BCE et les Etats peuvent la réguler pour respecter le taux fixé par le traité.

Avant de développer les sources de l’inflation, il convient de préciser les trois types d’inflation selon le rythme de hausse des prix. L’inflation est dite déclarée lorsque le hausse est rapide et cumulative, galopante lorsqu’elle est supérieure à 10% et rampante lorsque la hausse est faible est continue.

L’inflation trouve tout d’abord ses origines dans l’augmentation des coûts de production qui se répercutent sur les prix de vente pratiqués par les entreprises. Ces coûts sont de différentes natures : les salaires, le capital, les consommations intermédiaires et les coûts financiers.

Les analyses privilégient principalement deux types de coûts. L’augmentation des coûts des produits indispensables au fonctionnement de l’entreprise comme l’énergie, les matières premières ou les biens d’équipement entraîne une inflation importée qui peut être compensée par le cours de change de la monnaie. En effet, les produits importés sont libellés en devises : le dollar américain.

L’augmentation de salaires engendre une hausse des prix pour maintenir les gains de productivité de l’entreprise.

L’inflation par la demande apparaît lorsque la demande est supérieure à l’offre. Elle peut s’expliquer par une demande trop forte ou par une offre insuffisante. Ce déséquilibre entraîne une augmentation des prix tandis que les quantités n’augmentent pas : principe de la rareté. En plus de l’accroissement de la population, cet excès de demande peut provenir d’une modification de la consommation.

L’inflation à des effets à tous les niveaux de l’économie. En effet, elle diminue le pouvoir d’achat des salariés, à revenu inchangé, la quantité de biens et services qu’ils peuvent acquérir est moindre. Les revenus des créanciers est aussi moins important. En revanche, les débiteurs profitent de l’inflation, ils doivent rembourser une moindre somme.

Elle a des effets sur la compétitivité prix et sur le taux de change. Elle se fait sentir sur les échanges extérieurs surtout dans les économies ouvertes. C’est le différentiel d’inflation entre les partenaires qui est important. Si cet écart s’accroit et persiste, une dépréciation du taux de change devient inévitable.

Pour lutter contre l’inflation, les Etats et les Banques Centrales mettent en place différentes actions.

La première est de diminuer le pouvoir d’achat des consommateurs en limitant l’augmentation des revenus avec une politique de rigueur salariale, en augmentant les impôts et en

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com