LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle De L'euro Et Ses Avantages

Rapports de Stage : Le rôle De L'euro Et Ses Avantages. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2012  •  949 Mots (4 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 4

Le rôle de l'euro et ses avantages

L’euro a pour fonction d’apporter, à travers une monnaie unique, une coordination des politiques économiques des membres de l’Union européenne et de favoriser les échanges intracommunautaires grâce à l'abolition des fluctuations des monnaies.

Si les évènements de l'actualité récente montrent que la zone euro peine à coordonner les politiques économiques de ses membres, il n'en demeure pas moins que l’euro représente un outil politique essentiel de l’intégration européenne. Le fait est que la mise en place d'une monnaie unique s'inscrit dans le processus de réalisation du marché unique le plus intégré possible.

Bien que traversant une période de doute, l'euro comporte certains avantages qu'il ne faut pas oublier. Il a permis à de nombreuses reprises de protéger nos économies contre les turbulences financières internationales en fournissant un environnement stable aux échanges entre les opérateurs des Etats membres, notamment grâce à la disparition des opérations et des commissions de change, mais il facilite aussi la comparaison des prix pour le consommateur.

Si les enjeux économiques pour l'avenir de l'Union économique et monétaire se résumaient auparavant à son approfondissement (par le renforcement du dialogue politique avec la Banque centrale européenne) ou encore son élargissement à d'autres Etats, la crise que connait actuellement la zone euro vient changer la donne. Celle-ci doit à présent faire face à des enjeux cruciaux : sauver la Grèce qui croule sous le poids d'une dette très lourde et enrayer la contagion qui menace de se propager à d'autres pays tout en réussissant à convaincre les marchés de sa crédibilité afin de garder la confiance des investisseurs.

S'ajoute à cela un doute persistant sur la réelle utilité de la monnaie unique et d'une conviction profonde d'une partie de la population que l'euro n'a rien apporté de bon.

Afin de comprendre ce que nous apporte encore l'euro, tentons de démêler le vrai du faux dans tout ce qui peut être dit et entendu.

Les principaux avantages de l'euro sont :

La transparence des prix lorsque vous faites des achats ou que vous voyagiez dans la zone euro

Le fait de pouvoir d'avoir des prix affichés partout dans la même monnaie est bénéfique pour les consommateurs, qui peuvent alors comparer les produits et faire le bon choix en termes de prix. Il en résulte par ailleurs une concurrence accrue entre les Etats membres et donc d'éventuelles répercussions sur les prix, qui s'en trouvent alors tirés vers le bas.

L'élimination des coûts de transaction

L'introduction de la monnaie unique a de fait éliminé les opérations de change et ainsi permis des économies. Désormais, au sein de la zone euro, il n'existe plus de frais liés à l’achat et à la vente de devises sur les marchés des changes; aux mesures visant à se

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com