LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Président Des Etats Unis

Rapports de Stage : Le Président Des Etats Unis. Recherche parmi 255 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  338 Mots (2 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 2

La Constitution des Etats-Unis d'Amérique inventa, en 1787, le concept de séparation de pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et celui de la souveraineté du peuple dont émane tout pouvoir. Dans la section première de son article II, la Constitution confie le pouvoir exécutif au Président des Etats-Unis d'Amérique. Ici le président des Etats-Unis est le chef du pouvoir exécutif, pouvoir prévu par la Constitution des Etats-Unis aux côtés des pouvoirs législatif et judiciaire.
Le président est le symbole de l'unité de la nation. Il assure la continuité et la permanence de l'État. Il prête également le serment « de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution ». Le régime présidentiel américain est assuré par le président élu au suffrage universel indirect, pour une durée de mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois depuis 1951. 
La fonction présidentielle du régime américain a été crée en 1787. C'est à cette même date qu'a été établie la première constitution écrite. Le 1er président, qui est aussi le père de l'indépendance américaine, fut Georges Washington. Depuis quarante quatre présidents se sont succédés. Le dernier à avoir pris ses fonctions est Barack Obama, élu en 2009. 
Le programme actuel du président des Etats-Unis vise plusieurs objectifs, tels que rétablir la confiance, réduire les inégalités économiques, sociales, raciales et ethniques, surmonter l'angoisse de la crise et réformer les structures de la société américaine. A chaque président, ses propres intérêts. Le développement de la puissance américaine a fait d'une institution dont les constituants ignoraient quel serait le destin, le personnage politique le plus envié. L'intérêt de ce sujet est l'étude des pouvoirs du premier homme de la première puissance mondiale. Quels sont ses pouvoirs ? Ne dispose-t-il que d'un seul pouvoir comme le principe de séparation des pouvoirs le voudrait ? En est-il le seul titulaire ? Quelles sont les difficultés qu'il peut rencontrer dans l'exercice de son pouvoir ? 
Comment fonctionne le pouvoir présidentiel américain ? 
Si l'étendue du pouvoir du président est vaste (I), la suprématie présidentielle en reste tout de même limitée (II).

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (130.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com